Pourquoi le Québec?
Environnement d’affaires


Avec plus de 8 millions d’habitants, le Québec est un acteur économique d’envergure au Canada.

 

Illustration indiquant « Exportations de 92 G$, dont près de 70% vers les États Unis »

 

  • Le taux de chômage au Québec a considérablement diminué au cours des dernières années pour s’établir en 2018 à environ 5,5 %.
  • La valeur des exportations a atteint 92 G$ en 2018, et près de 70 % de nos exportations sont destinées au marché américain.
  • Les villes de Québec et de Lévis font partie de la première zone franche au Québec et de la neuvième au Canada. Gageons que cette plaque tournante des échanges internationaux attirera encore plus d’investisseurs et aidera les entreprises à percer de nouveaux marchés d’exportation.

Photo d'une boîte de livraison Amazon, centre de distribution de MontréalLors de l’annonce de l’ouverture de son centre de données à Montréal, Amazon Web Services Ouvre une nouvelle fenêtre a cité le coût et la disponibilité de l’électricité comme facteurs déterminants dans le choix de l’emplacement. Teresa Carlson, vice-présidente du secteur public mondial d’AWS, a déclaré: « Nous avons choisi cet emplacement en raison de l’hydroélectricité. Le Québec est très attrayant pour les affaires. »

 

Source : Site Selection Ouvre une nouvelle fenêtre

Photo illustrant l’accès à un marché de plus de 1 milliard de consommateurs.Près de 66 % du PIB du Canada est lié au commerce international, ce qui fait de l’économie canadienne l’une des plus ouvertes du monde.

 

Le Québec dispose d'un accès privilégié aux deux plus importantes zones de libre-échange au monde:

 

  • le marché nord-américain avec près de 500 millions de consommateurs, grâce au AEUMC;
  • le marché européen avec plus de 500 millions de consommateurs grâce à l’Accord économique et commercial global (AECG);
  • le marché asiatique avec près de 500 millions de consommateurs grâce à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

 

Voici quelques accords de libre-échange en vigueur:

 

  • AECG : Canada et Union européenne
  • AEUMC : États-Unis, Mexique et Canada
  • ALECC : Canada et Corée du Sud
  • ALECC : Canada et Chili
  • Accords conclus avec l’État d’Israël, le Pérou, la Colombie, la Jordanie, le Panama, le Honduras, le Costa Rica et l’Ukraine
  • Accord de libre-échange canadien *

 

* L’Accord de libre-échange canadien est un accord intergouvernemental commercial signé par les premiers ministres canadiens et qui est entré en vigueur le 1er juillet 2017. Son but est de favoriser un commerce interprovincial amélioré et d’établir un marché intérieur ouvert, performant et stable.

Photo de gens d’affaires d’origines différentesLe Québec possède un atout unique en Amérique du Nord: sa diversité linguistique et culturelle.

 

En plus du français et de l’anglais, environ 150 langues sont parlées au Québec, dont l’italien, l’espagnol, l’arabe, le grec, le chinois, l’allemand et le portugais.

 

  • En 2016, 44,5 %  Ouvre une nouvelle fenêtrede la population québécoise
    (soit 3,6 millions de personnes) est bilingue (français et anglais). À Montréal, c’est plus de 50% de la population qui est bilingue.
Partager

Pourquoi choisir le Québec?

Partagez