Agroalimentaire
Des produits financiers sur mesure


Pourquoi Investissement Québec?

 

Parce que nous sommes à la fois une société de financement et une agence de développement économique, ce qui est très avantageux pour vous.

 

Nous vous offrons, sous un même toit, tout ce dont vous avez besoin pour soutenir votre projet d'expansion. En plus de vous conseiller et de vous épauler dans l'implantation de votre entreprise au Québec, nous vous proposons des solutions financières adaptées à vos exigences.

Investissement Québec offre plusieurs produits financiers, notamment des prêts, des investissements en capital-actions et des crédits d'impôt, parfaitement adaptés aux entreprises agroalimentaires. En voici quelques-uns :

 

  • ESSOR
    Programme qui vise à appuyer des projets d'investissement stratégique et structurant au Québec pour faire face à la concurrence mondiale.
  • Capital de développement
    Capital-actions, d'un montant minimum de 5M$, pour développer des partenariats stratégiques et réaliser des projets d'envergure au Québec.
  • Financement de projets
    Prêt, garantie de prêt ou financement sous forme de quasi-capitaux propres, pouvant couvrir 100 % des coûts du projet, pour poursuivre votre croissance au Québec.
  • Gaspésie et régions maritimes
    Crédit d'impôt destiné aux sociétés de certaines régions du Québec qui exercent des activités dans le secteur des ressources maritimes.

D'autres solutions pour votre secteur

 

  • Avrio Capital Ouvre une nouvelle fenêtre(site en anglais)
    Avrio Capital identifie les entreprises du secteur de l’agroalimentaire qui se démarquent par leurs solutions aux défis mondiaux dans les domaines de la santé, du bien-être et du dévelop­pement durable. Par la suite, elle investit dans ces  entreprises afin de développer leur plein potentiel.
  • Capital Financière agricole Ouvre une nouvelle fenêtre
    Capital-actions ou débenture pour des projets d'investissement allant de 500 000 $ à 10 M$.
  • Financement agricole Canada Ouvre une nouvelle fenêtre(FAC)
    Prêteur de l'industrie agricole qui offre du financement à terme, du capital-risque et des produits d'assurances pour les transformateurs, les grossistes, les fournisseurs d'intrants, les fabricants et les concessionnaires d'équipement du secteur agroalimentaire.
  • Fonds pour l'emploi Ouvre une nouvelle fenêtre
    (Emploi-Québec)
    Programme de développement de compétences, de création d'emplois et de formation de la main-d'œuvre québécoise.
  • Programme de technologies propres en agriculture Ouvre une nouvelle fenêtre
    Le Programme des technologies propres en agriculture vise à soutenir le développement ou le déploiement de technologies propres susceptibles de réduire l’impact environnemental ou d’améliorer l’utilisation des ressources naturelles et de l’énergie. Agriculture et Agroalimentaire Canada accorde la priorité à deux thèmes dans ce programme, à savoir l’agriculture de précision et les bioproduits d’origine agricole.
  • Programme Innov’Action agroalimentaire Ouvre une nouvelle fenêtre(MAPAQ)
    Ce programme a pour objectif de développer de nouvelles connaissances et de favoriser leur transfert en appuyant des activités de recherche et d’innovation afin d’accroître la compétitivité, la profitabilité et la productivité des secteurs de la production agricole et de la transformation alimentaire, et ce, dans une perspective de développement durable.
  • Programme Transformation alimentaire : robotisation et systèmes de qualité Ouvre une nouvelle fenêtre(MAPAQ)
    Ce programme vise à accroître les investissements en transformation alimentaire pour remédier au manque de main-d’œuvre et augmenter la compétitivité des entreprises.

 

Le saviez-vous?

En plus de profiter de produits financiers adaptés à leurs besoins, les entreprises manufacturières peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt à l'investissement sur l'achat d'équipement de fabrication.