Transport terrestre
Des centres d’excellence à la fine pointe de la technologie


Photo d’un chercheur travaillant dans le domaine automobile Parce que l’avenir repose avant tout sur la recherche et l’innovation, une foule de mesures ont été mises en place au Québec pour encourager la R-D. Et cette volonté de propulser les différents secteurs de l’économie ne date pas d’hier, puisque ces mesures existent depuis plus de 25 ans!

 

  • Les chercheurs étrangers peuvent bénéficier d'une exemption d’impôt provincial de cinq ans.
  • Grâce aux mesures fiscales offertes par les gouvernements du Québec et du Canada, le Québec est reconnu comme l’un des endroits les plus propices pour mener des activités de R-D.
  • En outre, de généreux crédits d’impôt permettent aux entreprises de réduire le coût de leurs dépenses en R-D.

Au cœur de l’industrie de demain

Le Québec compte une trentaine de centres d’excellence, notamment dans le secteur du transport terrestre avancé. Voici les principaux : BlueSolutions Canada Ouvre une nouvelle fenêtre et CRSNG–Phostech Lithium

Karim Zaghib d’Hydro-Québec : sommité internationale dans le domaine des matériaux de batteries

Pour une troisième année consécutive, Karim Zaghib d’Hydro-Québec a été nommé au palmarès des scientifiques les plus influents du monde par Clarivate Analytics (anciennement Thomson Reuters) dans son classement The World’s Most Influential Scientific Minds, l’un des plus prestigieux en la matière.

 

Cette distinction est attribuée aux scientifiques ayant été les plus cités par leurs pairs au cours des onze dernières années et exerçant une influence exceptionnelle dans leur champ de recherche.

La Chaire se spécialise dans la synthèse et la caractérisation des matériaux utilisés pour l’entreposage et la conversion de l’énergie. Son programme vise à franchir les premières étapes de l’établissement de nouveaux matériaux de stockage de l’énergie afin de permettre leur production et leur application à grande échelle.

Partager

Pourquoi choisir le Québec?

Partagez