Pourquoi le Québec?
Coûts d’exploitation


Avec des coûts de main-d’œuvre abordables, des tarifs énergétiques parmi les plus bas du monde, des espaces locatifs à coûts avantageux et un taux d’imposition parmi les plus concurrentiels en Amérique du Nord, le Québec permet aux entreprises d’augmenter leur compétitivité à l’échelle internationale.

Graphique en bâtons comparant les coûts d’exploitation du Québec à ceux du Canada, de l’Italie, de l’Allemagne, du Japon et des États-Unis

 

Des chiffres convaincants!

  • La main-d’œuvre québécoise coûte en moyenne 34% de moins qu’aux États-Unis et 16% de moins que dans les pays du G7*.
  • Le coût de l’électricité au Québec est 36% plus bas qu’aux États-Unis et 49% moins élevé, en moyenne, que dans les pays du G7*.
  • Les frais de location des espaces de bureaux sont 47% plus bas qu’aux États-Unis et 51% moins élevés, en moyenne, que dans les pays du G7*.

* L’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni sont les pays du G7. Selon KPMG Ouvre une nouvelle fenêtre, Choix concurrentiels 2016.

 

* L’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni sont les pays du G7.

Une fiscalité qui stimule l’investissement

Au Québec, vous bénéficierez d’un régime fiscal concurrentiel.

 

  • Le taux d’imposition sur l’investissement du Québec est inférieur aux taux moyens des pays du G7 et des pays de l’OCDE. De plus, il est parmi les plus compétitifs en Amérique du Nord.
  • Pour stimuler les investissements des entreprises manufacturières, le Québec propose un crédit d’impôt à l’investissement allant jusqu’à 45% pour l’acquisition de matériel de fabrication et de transformation.
  • De plus, le Québec offre un remboursement de la taxe de vente sur les biens d’équipement.
Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York