Le Québec est reconnu comme l’un des plus importants pôles des technologies de l’information et des communications en Amérique du Nord. Les services de télécommunication représentent ici un secteur dynamique et bien établi.
Il y a au Québec des grands joueurs, comme BCE , Cogeco , Rogers , Telus et Vidéotron . Ces fournisseurs de services de téléphonie contribuent au dynamisme du secteur non seulement par la qualité de leurs services, mais aussi parce qu’ils ont besoin d’équipements pour fonctionner. Voilà de belles occasions d’affaires pour les équipementiers!
L’avantage d’un secteur dynamique comme celui des télécommunications québécoises, c’est que petites et grandes entreprises y trouvent leur place. Ainsi se côtoient de grandes multinationales bien établies comme Ericsson , Matrox , Grass Valley (membre du groupe Belden) et Tata Communications (site en anglais), et des PME innovantes et mobiles comme Accedian Networks , Aldea Solutions , Genetec , GUAVUS (site en anglais), Haivision et SDP , qui pourraient bien être les grands de demain.
Des technologies au service des grandes chaînes de téléLeader mondial dans le domaine des systèmes de communication audio et vidéo haute définition pour l’industrie de la télédiffusion, Grass Valley compte parmi ses clients des entreprises prestigieuses telles que les chaînes BBC (site en anglais), China Central Television , Disney , Fox (site en anglais) et PBS (site en anglais).
Montréal, une ville de choix pour la R-D Ericsson est l’entreprise qui investit le plus en R-D au Canada. L’entreprise réalise des mandats à l’échelle internationale; elle teste et soutient des réseaux sans fil et des services multimédias pour utilisateurs avancés. C’est à Montréal qu’Ericsson a choisi de construire son deuxième centre de R-D en importance.
Un réseau rapide comme l’éclairCANARIE est le réseau évolué de la recherche et de l’innovation du Canada. Créé en 1993, CANARIE fournit et entretient un réseau à ultra haute vitesse, beaucoup plus performant qu’Internet, qui soutient la recherche et les innovations d’un bout à l’autre du pays. |
On trouve au Québec un grand nombre de firmes d’ingénierie parmi lesquelles figurent de grands noms tels AECOM, CIMA+, Norda Stelo, Stantec et WSP Group. L’Ordre des ingénieurs du Québec compte à lui seul plus de 63 000 membres. L’Association des firmes de génie-conseil - Québec (AFG) compte pour sa part 41 firmes membres et quelque 15 000 employés répartis dans toutes les régions du Québec.
Chaque année, les universités et les écoles spécialisées du Québec forment près de 4 000 nouveaux ingénieurs et scientifiques ainsi que quelque 800 techniciens et 900 opérateurs et assembleurs. Autrement dit, tous les corps de métiers nécessaires sont représentés!
À la une au Québec