Qu’il s’agisse de former des ingénieurs, des techniciens ou des ouvriers spécialisés, le Québec a mis sur pied, de concert avec l’industrie, des programmes de formation adaptés aux besoins de cette dernière.
Les universités offrent des programmes qui couvrent les secteurs du génie mécanique, électrique, informatique, aérospatial, industriel et métallurgique.
Il y a de la relève en aérospatiale!
Dans ce secteur, 4 500 étudiants sont diplômés chaque année des six universités, des cinq collèges techniques et de l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (ÉMAM).
L’École polytechnique de Montréal est reconnue mondialement pour la qualité de son enseignement. On y a mis sur pied le premier programme de génie en aérospatiale au Québec. Cette formation branchée sur les besoins du marché a pour but de préparer les ingénieurs de demain, notamment en ce qui a trait à toutes les étapes de fabrication des nouveaux aéronefs plus respectueux de l’environnement.
Spécialisée dans l’enseignement et la recherche appliquée en génie et le transfert technologique, l’École de technologie supérieure a regroupé les activités d’enseignement et de recherche en aérospatiale sous AÉROÉTS. Ce regroupement propose une maîtrise en génie aérospatial et le baccalauréat en génie mécanique offre une concentration en aérospatiale.
L’École nationale d’aérotechnique est la plus importante maison d’enseignement technique en aérospatiale au Canada et le seul établissement québécois à former des techniciens en entretien d’aéronefs, en construction aéronautique et en avionique.
L’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal répond au concept innovateur d’école-usine, la première du genre au Canada. Les programmes offerts vont du montage de structures aux techniques d’usinage et à la tôlerie de précision. L’ÉMAM organise également, sur demande, des cours de formation adaptés aux besoins de l’industrie.
Unique en Amérique du Nord, l’Institut de formation aérospatiale réunit à l’aéroport international de Mirabel l’expertise de trois grandes maisons d’enseignement professionnel, technique et universitaire afin d’offrir une formation sur mesure aux entreprises.
Le Comité sectoriel de la main-d’œuvre en aérospatiale du Québec (CAMAQ) assure une étroite liaison entre les entreprises du secteur et le système d’éducation québécois. Ainsi, les programmes de formation à tous les niveaux sont bien adaptés aux besoins de l’industrie.
Afin de bien former les opérateurs de drones, le Centre d’excellence sur les drones (CED) et l’entreprise CAE offrent des cours spécialisés à la fine pointe de la technologie. La demande est forte pour ces formations, autant au Québec qu’ailleurs dans le monde, et le secteur est en pleine croissance.