Le Québec est reconnu pour la compétence et le talent de sa
main-d’œuvre dans les services de production cinématographique. On y retrouve plusieurs studios spécialisés en services techniques de postproduction.
Autodesk , BUF (site en anglais), Cinesite , Framestore , Hybrid Technologies , Moving Picture Company , Rodeo FX et Vision Globale sont quelques-unes des firmes qui proposent des services de postproduction de films, d’émissions de télévision et de vidéos.
C’est au Québec qu’ont été fondées plusieurs entreprises de renommée internationale spécialisées en logiciels d’animation et d’effets visuels.
Digital Dimension est un important studio d’animation et d’effets visuels au Québec. Récompensée six fois aux Emmy Awards, l’entreprise fondée en 1996 compte plus de 200 titres dans l’industrie du film, de la télévision et du divertissement interactif, notamment Assassin’s Creed Syndicate, Tom Clancy Rainbow Six Siege, Mortal Kombat X, Shadow of Mordor, Into The Woods et Masterminds. Le studio travaille actuellement sur la série télévisée américaine Quantico, qui est tournée à Montréal.
S’il n’en tient qu’à D-BOX , l’expérience du cinéma ne sera plus jamais la même. L’entreprise québécoise conçoit et fabrique des systèmes de génération de mouvements à la fine pointe de la technologie, destinés à l’industrie du divertissement. D-BOX a récemment créé des robots qui génèrent des mouvements sous un fauteuil (ou sous des plates-formes) parfaitement synchronisés avec l’action à l’écran. Le système D-BOX est aujourd’hui largement répandu aux États-Unis.
Reel FX étend ses activités à Montréal et prévoit faire du studio montréalais son pôle phare en animation au Canada, créant ainsi 400 emplois d’ici la fin de 2020. Chef de file dans le secteur du cinéma ainsi qu’en réalité virtuelle et augmentée, l’entreprise américaine, déjà présente à Dallas et à Hollywood, a choisi Montréal parmi plusieurs villes nord-américaines. Avec trois grands films en production au studio de Montréal, l'équipe nouvellement recrutée travaille déjà aux côtés de l'équipe du siège social de Reel FX, à Dallas. De plus, le studio contribuera au développement professionnel de la relève par le biais d’un programme appelé Université RFX.
Cinesite a choisi d’investir à Montréal en ouvrant un studio d’animation à la fine pointe en vue de lancer la production de neuf films d’animation au cours des cinq prochaines années. Le nouveau studio, d’une superficie de 54 000 pieds carrés, a été inauguré en février 2016 au centre-ville. Les nouveaux locaux pourront accueillir 500 employés permanents d’ici 2020.
Les industries des effets spéciaux, du jeu vidéo et du cinéma sont aujourd’hui indissociables et sont caractérisées par leur grande complémentarité. De plus, elles se stimulent l’une l’autre par leurs défis respectifs. De là naît l’explosion spectaculaire de la créativité.
Les productions cinématographiques tournées au Québec génèrent plus de 33 000 emplois directs et représentent un chiffre d’affaires global de 1,5 G$.