Légèreté, malléabilité et durabilité : voilà quelques-unes des nombreuses qualités de l’aluminium. C’est aussi un matériau hautement écologique puisqu’il se recycle à l’infini. Et, bonne nouvelle, on en trouve à profusion au Québec.
L’industrie québécoise de l’aluminium existe depuis plus d’un siècle. Elle a connu un essor considérable, particulièrement ces 20 dernières années, où sa progression a été constante.
Créatrice de 30 000 emplois de qualité dans près de 1 500 entreprises, l’aluminium est une industrie stratégique pour le Québec. Grâce notamment à un important plan d’action provincial dont la mise en œuvre s’est amorcée en 2015 et à la demande croissante, son avenir est prometteur.
Grâce à son accès à l’hydroélectricité, la source d’énergie renouvelable la plus verte au monde, le Québec produit un aluminium durable, respectueux de l’environnement et soucieux des incidences sur le climat.
On dénombre huit alumineries d’importance sur le territoire québécois, dont Alcoa, Rio Tinto Alcan et Alouette, qui comptent parmi les plus grandes pointures mondiales. Ensemble, elles comptent pour 60 % de la production d’aluminium en Amérique du Nord.
L’aluminium produit par le Québec alimente des secteurs en pleine effervescence, dont ceux de la construction, du transport et de la machinerie. Sous forme de produits, la valeur de l’aluminium transformé s’élève à plus de 5 milliards de dollars.
Le Québec fait plus que produire de l’aluminium : il investit dans les activités de recherche et de développement pour aller encore plus loin et demeurer à la fine pointe de la technologie dans ce secteur.
Nous vous accompagnons à chaque étape de l’implantation de votre entreprise au Québec et vous offrons des produits financiers adaptés à vos besoins. Nous pouvons également vous aider à développer des partenariats stratégiques avec des entreprises québécoises et à réaliser des projets d’envergure au Québec.