Les entreprises québécoises du secteur des sciences de la vie ne manquent pas d’idées quand il s’agit d’innover. Qu’elles soient actives en pharmaceutique, en biotechnologie de la santé, en recherche contractuelle, en fabrication ou en technologies médicales, elles savent se démarquer par leurs approches et leurs projets avant-gardistes. Des entreprises internationales ont d’ailleurs été séduites par cet énorme potentiel et ont choisi d’établir leur siège social au Québec.
Grâce à un appareil d'échographie miniature et à un téléphone portable qui offrent une qualité d'image impeccable, les professionnels de la santé peuvent désormais donner de véritables consultations à distance, en temps réel. Le logiciel mis au point par l'équipe du docteur Yannick Beaulieu regroupe des fonctions vidéo, des images 3D et des effets de réalité augmentée.
Cette technologie sera également utile notamment aux formateurs, aux ambulanciers et aux sages-femmes.
Dans le cadre de cette recherche, les deux organisations collaborent avec l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal et l’entreprise Imagia.
Des technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage profond (à partir d’exemples de tumeurs identifiées par des humains) seront utilisées pour développer cette méthode de reconnaissance, d’identification et de délimitation des tumeurs dans des images.
L’utilisation de plantes est une véritable innovation puisque les vaccins antigrippaux existants sont conçus à base d’œufs de poules dans lesquels on introduit des virus vivants qu’on laisse se multiplier pendant quelques jours.
Si tout va bien, les premières doses du vaccin de Medicago arriveront en pharmacie en 2020.
Cette technologie de fabrication de comprimés conçue au Québec empêche l’utilisateur de réduire la pilule en poudre pour ensuite l'inspirer par le nez ou la mélanger à du liquide dans le but de se l'injecter. De plus, les effets de ces nouveaux comprimés diminuent lorsqu'ils sont mélangés à de l'alcool. Les partisans de ces technologies les comparent à des ceintures de sécurité : pour être efficaces, elles doivent être répandues, accessibles et utilisées.
En misant sur le marché des génériques, Altus Formulation espère que sa technologie, dont le coût est comparable à celui des autres comprimés du même type, protégera un plus grand nombre de personnes.
Innovation ouverte et R-D en réseau : voilà le nouveau modèle d’affaires des pharmaceutiques. Depuis cet important virage, plusieurs sociétés pharmaceutiques internationales ont établi des partenariats publics-privés avec différents centres de recherche scientifique en santé au Québec.
Elles ont également participé, avec le soutien du gouvernement du Québec par des crédits d’impôt généreux pour les partenariats publics-privés, à la création de regroupements et de consortiums pour la promotion de la recherche précompétitive.
Partenariat | Partie prenante |
PMPC (Partenariat pour la médecine personnalisée en cancer)
Objectif : Développer et valider des biomarqueurs et encourager leur utilisation en pratique médicale. |
Caprion Proteomics, Oncozyme Pharma, Pfizer, Sanofi, Telus Santé et gouvernement du Québec |
Un centre de R-D unique en son genre
NÉOMED et GSK se sont associés pour créer un centre d’excellence en vaccins et produits biologiques dans la grande région de Montréal.
Objectif : Créer une plateforme unique de petites et moyennes entreprises spécialisées dans le champ d’expertise des vaccins et produits biologiques. |
NÉOMED, GSK et des PME |
Objectif : Accélérer le développement de solutions technologiques innovantes pour améliorer la santé et la qualité de vie des patients. |
Le gouvernement du Québec, les cinq centres hospitaliers universitaires du Québec, Ubisoft, ORS, Emovi et TSO3, des leaders mondiaux tels que Medtronic, Roche Diagnostics et Siemens |
CQDM (Consortium québécois sur la découverte du médicament)
Objectif : Stimuler la recherche pharmaceutique et accélérer la découverte de nouveaux médicaments. |
AstraZeneca, Pfizer Canada, Merck Canada, Boehringer Ingelheim, Eli Lilly, GlaxoSmithKline, Novartis, Sanofi Canada et le gouvernement du Québec |
Au Québec, des entreprises biotechnologiques locales ont réussi à s’imposer, à établir des partenariats stratégiques de grande envergure et à réaliser des projets d’acquisition avec des leaders mondiaux. En voici quelques exemples :
Alexion-Enobia, Bayer-EndoCeutics, GlaxoSmithKline-Angiochem et Mitsubishi-Medicago.
Plusieurs entreprises de premier plan ont élu domicile dans la grande région de Montréal; on trouve ici un environnement d’affaires tout à fait attrayant!
Selon BIOQuébec, il y a environ 70 entreprises de recherche contractuelle chevronnées au Québec qui emploient plus de 4 300 personnes et qui offrent une gamme complète de services à toutes les étapes de développement des médicaments. Cato Recherche Canada , Charles River (site en anglais), CiToxLAB , Icon (site en anglais),
ITR Laboratories Canada , Inventive Health clinique et Quintiles (site en anglais) sont quelques exemples de ces entreprises.
Unité de recherche clinique de phases I et II du CRCHUM (URCP1)
Cette unité de recherche universitaire à la fine pointe de la technologie est l’une des rares de ce type en Amérique du Nord. Elle permettra notamment d’étudier de nouveaux traitements et de déterminer pour quels types de patients ils seraient efficaces. Grâce à cette unité, le CRCHUM peut désormais réaliser des phases d’essais cliniques avec des sujets volontaires sains (phase I) et avec des patients volontaires (phase II).
En novembre 2014, les trois centres de recherche hospitaliers universitaires (CHUM, IR-CUSM et CHU Sainte-Justine) se sont unis pour faire de Montréal un centre mondial d’expertise en recherche clinique précoce. Les études tenues dans le cadre de cette initiative ont permis d’optimiser l’efficacité des activités de R-D au sein des trois centres de recherche, permettant ainsi à deux fois plus de patients d’accéder plus rapidement à des traitements innovateurs.
Par l’entremise de ce projet, les centres s’engagent à collaborer dans le cadre de leurs activités de recherche cliniques respectives en s’alliant aux intervenants des secteurs privé et public qui œuvrent à la recherche clinique précoce.
Études cliniques : Une infrastructure unique au Canada
Le Centre de médecine innovatrice (CMI), maintenant au nouveau site Glen, sera le plus grand centre de recherche clinique au Canada et se spécialisera dans la gestion d'études cliniques. Cela permettra de transformer efficacement les découvertes en nouveaux traitements destinés aux patients et à la collectivité.
Au Québec, les activités de fabrication de produits biopharmaceutiques sont très diversifiées! On trouve ici plus de 30 fabricants qui produisent une vaste gamme de médicaments, qu’ils soient oraux ou injectables, sous forme d’onguent ou de crème, en flacon ou liquides.
On trouve au Québec des chefs de file d’envergure internationale, tels que Galderma , GlaxoSmithKline , Medicago , Merck (site en anglais), Pharmascience , Pfizer et Sandoz .
Les spécialistes du vite fait, bien fait!
L’industrie québécoise de la fabrication de médicaments est reconnue pour sa capacité à produire rapidement des petits lots de médicaments, de façon efficace et dans des délais serrés. Il s’agit d’un service essentiel qui vient répondre à l’augmentation ponctuelle et imprévisible de la demande.
Et non seulement on fait vite, mais on fait bien! Les fabricants de médicaments québécois respectent les normes de qualité les plus élevées et exportent leurs produits partout dans le monde. Le Québec, c’est l’endroit idéal pour les entreprises qui souhaitent desservir autant les Amériques que l’Europe ou l’Asie.
Les entreprises du Québec sont reconnues pour leur sens de l’innovation, et plusieurs nouvelles technologies médicales ont été conçues ici même. Plus de 150 entreprises de ce sous-secteur génèrent plus de 6 300 emplois. Pensons à Analogic , BD Diagnostics , Medtronic , Roche Diagnostics , Tyco Healthcare (site en anglais) et Zimmer Biomet .
Entreprises | Technologies |
Simulateurs d’échographie cardiaque qui permettent aux étudiants et aux chirurgiens de s’exercer tout en vivant une expérience des plus réalistes. | |
Jubilant DraxImage Inc. | Filiale à part entière de Jubilant Life Sciences, cette entreprise de médecine nucléaire développe, fabrique et commercialise des radiopharmaceutiques utilisés dans le diagnostic, le traitement et le monitorage de maladies. |
Emovi (site en anglais) | KneeKG : Technologie non invasive tridimensionnelle qui permet de poser des diagnostics sur les articulations en mouvement. L’application de cette technologie au genou est la première de plusieurs applications possibles. Il s’agit d’une première mondiale. |
Genia Photonics (site en anglais) | Technologie révolutionnaire à fibre laser avec capacités multifonctionnelles permettant de passer rapidement du mode image au mode diagnostic ou traitement. |
Medtronic | Cathéter utilisé pour la cryoablation dans le traitement des maladies cardiaques. |
Zimmer Biomet (ORTHOsoft)(site en anglais)
|
Logiciels, instruments et systèmes informatisés conçus pour assister les chirurgiens orthopédiques (articulations et colonne vertébrale). |