Mines
Une grande variété de métaux et de minéraux à votre portée


Le saviez-vous? Le cinquième de la production minière canadienne provient du Québec. Les ressources qui y sont exploitées sont les plus diversifiées du Canada : 15 métaux et 13 minéraux y sont produits et valorisés, dont le lithium, les terres rares et l’apatite.

 

 

En 2016, les substances minérales extraites au Québec provenaient de 27 mines actives et de près de 530 sites d’extraction de substances de surface (Institut de la statistique du Québec). La valeur des livraisons minières a atteint 8,11 G$, une augmentation de 7,8 % par rapport à 2015. Les principales substances métalliques extraites sont, par ordre décroissant de la valeur des livraisons, l’or, le fer, le nickel, le titane, le niobium, le cuivre et le zinc.

 

De plus :

 

  • Le Québec est l’un des rares producteurs de niobium, de dioxyde de titane, de cobalt et de platine dans le monde.
  • Le Québec est également le premier producteur de concentré de fer et de zinc et le deuxième producteur d’or au Canada.
  • Son sous-sol renferme également un potentiel considérable de substances comme le graphite, le lithium, le diamant, les terres rares et le tantale.

 

Outre son énorme potentiel minéral, le Québec est particulièrement attrayant pour l’exploration et l’exploitation des ressources, et son environnement d’affaires est très favorable aux investissements miniers.

 

Le Plan Nord : un monde nouveau s'ouvre

Lancé en 2011, le Plan Nord est un vaste projet qui couvre une étendue de 1,2 million de km² et qui désenclave un territoire renfermant des richesses fabuleuses. Il vise le développement durable et intégré du potentiel économique du territoire, notamment dans le secteur minier, dans le plus grand respect des Premières Nations et des communautés locales.

Le saviez-vous ?

 

  • Les investissements miniers ont augmenté de 18,7 % (3,05 G$) au Québec en 2017. Cette belle reprise, amorcée en 2016, devrait se poursuivre en 2018 avec un taux de croissance estimé à 17,2 %.
    (Source : Institut de la statistique du Québec)
  • Le Québec occupe le 6e rang parmi les endroits les plus propices aux investissements miniers dans le monde, selon le classement 2017 de l’Institut Fraser.
  • Seulement 5 % du vaste territoire du Québec fait l'objet de droits d'exploration.
  • Au Québec, le taux d’imposition combiné des sociétés s’établit à 26,6 % en 2019, soit l’un des plus bas en Amérique du Nord. Un impôt minimal, calculé selon la quantité extraite de minerai ou le profit annuel de la société minière, est également perçu.
  • Le Québec se distingue par des incitatifs fiscaux concurrentiels destinés spécifiquement aux producteurs miniers. Il offre des crédits d'impôt remboursables, des déductions et des allocations qui, cumulativement, en font un environnement d’affaires des plus avantageux.
Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York