Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 26 juin 2019

Bilan positif pour Investissement Québec au Salon de l'aéronautique Paris-Le Bourget

Présenté tous les deux ans, le Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget (SIAE) est l’une des plus importantes manifestations internationales des secteurs aéronautique et spatial. Il réunit les grands donneurs d’ordres de l’industrie mondiale de l’aérospatiale, de même que les transporteurs ainsi que des milliers de fournisseurs, sous-traitants, gouvernements et entreprises de services associés à l’industrie.

 

Le Québec au Salon de l'aéronautique Paris-Le Bourget

 

Série de rencontres

MM. LeBlanc et Fitzgibbon ont profité de leur présence au SIAE pour mener une série de rencontres privées avec des investisseurs étrangers afin de faire rayonner les avantages concurrentiels incomparables du Québec dans ce secteur de pointe.

 

Annonce de projets majeurs

  • Investissement Québec et l'entreprise française Flying Whales ont signé une lettre d'entente par laquelle IQ prendrait une participation de 25% au capital de l'entreprise. Flying Whales développe un dirigeable cargo de transport de fret qui permettrait d’acheminer du matériel en région éloignée à coût compétitif.
  • Airbus a annoncé la vente d’une cinquantaine d’appareils A220-300 (ancienne C Series) au locateur d’avions américain Air Lease, ce qui aura des répercussions intéressantes sur l’écosystème québécois.
  • Delta a ajouté à sa commande cinq A220-100 qui seront assemblés à Mirabel, ce qui porte le total de sa commande à 95 appareils.
  • Mecachrome investira 18 millions de dollars, qui s'ajouteront à une aide non remboursable de 2,3 millions de Québec, afin d’augmenter la capacité de production de son usine de Mirabel. Le projet devrait créer environ 80 emplois additionnels.
  • Thales Canada et Bell Helicopter investiront 11 millions de dollars dans un projet de développement d’un appareil à propulsion hybride électrique. Cet appareil révolutionnaire à décollage vertical est destiné au transport urbain et son développement devrait permettre de créer une vingtaine d'emplois d'ici 2021.
  • La française Derichebourg Atis aéronautique a annoncé l’implantation prochaine d’une filiale canadienne à Montréal.
  • Somepic Technologie a en outre annoncé son arrivée à Granby dès l’automne prochain.

 

Faits saillants

  • Au Québec, l'industrie aérospatiale représente plus de 42 000 emplois spécialisés dans quelque 200 entreprises reconnues mondialement, dont cinq grands maîtres d'œuvre ainsi qu'une quinzaine de partenaires de premier rang, d'équipementiers et d'entreprises majeures en entretien, en réparation et en révision.
  • Le Québec génère plus de 70% des dépenses canadiennes en recherche et développement dans le secteur aérospatial et exporte plus de 80% de sa production aérospatiale hors du Canada, ce qui en fait un partenaire de choix pour établir des collaborations avec les grands donneurs d'ordres internationaux.

En apprendre plus

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal