Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 18 septembre 2019

Tenco résout ses défis de main-d’œuvre grâce au recrutement international

Résumé de la problématique

 

Spécialisée dans la fabrication d’équipements de déneigement et de déglaçage et filiale d’Alamo Group Inc depuis 2011, Tenco connaît une croissance fulgurante. Aux prises avec des défis de main-d’oeuvre depuis 2015, l’entreprise de Saint-Valérien-de-Milton décide donc de se tourner vers le recrutement international en 2018.

 

Photo de deux partenaires de bureau serrant la main d'une jeune femme après un entretien fructueux

 

Apprentissages-clés

 

1. Recruter à l’international est gage de succès

 

Malgré les frais et la coordination, Daniel Beaudoin, président de Tenco, estime que de participer à des missions de recrutement d’employés étrangers est profitable dans un contexte de rareté de
main-d’œuvre locale.

 

2. Recruter à l’international est plus complexe que l’on pense

 

L’entreprise qui recrute à l’international doit être prête à accueillir des nouveaux employés qui commencent une nouvelle vie. De la demande de permis de travail à l’achat d’une voiture, ils ont besoin d’un soutien supplémentaire pour bien s’intégrer.

 

3. Il faut engager une personne, pas un candidat

 

L’entreprise qui participe à une mission de recrutement international doit faire preuve de créativité pour saisir rapidement la personnalité des candidats rencontrés et ce qui les motive à vouloir s’établir dans un autre pays.

 

Le défi

 

Depuis 2015, Tenco connaît une croissance rapide. D’un côté, l’entreprise qui fait face à des problèmes de capacité investit dans un projet d’agrandissement. De l’autre, elle doit pallier avec une rareté de main-d’œuvre qui s’accentue au fil des ans.

 

Tenco se tourne d’abord vers une firme de consultation externe qui l’aide à faire du recrutement et à retravailler son site web. Puis en 2019, l’entreprise embauche une directrice des ressources humaines. Malgré tout, les nombreuses stratégies de recrutement local s’épuisent… L'entreprise accuse un roulement de personnel élevé et ne trouve plus de candidats suffisamment qualifiés.

 

Avant de penser au recrutement international

 

  • Explorez les différentes possibilités de recrutement au Québec avec un conseiller en entreprise d'Emploi-Québec.
  • Informez-vous au sujet des exigences, des coûts et des délais du recrutement international.
  • Assurez-vous de respecter les conditions de travail et le salaire conformes aux normes québécoises.
  • Sachez que les programmes d'embauche de travailleurs étrangers temporaires sont conçus pour répondre à des besoins non récurrents de main-d’œuvre.

 

La solution

 

C’est lorsque Tenco cherche des partenaires pour financer son projet d’agrandissement que Daniel Beaudoin fait la rencontre de Linda Bergeron. La directrice de projets au développement des filiales internationales à Investissement Québec lui parle des missions de recrutement international et le met en contact avec la directrice de Québec International.

 

Où et comment recruter à l’étranger?

 

  • Participez aux Journées Québec Ouvre une nouvelle fenêtre, missions de recrutement, virtuelles ou présentielles, organisées par des organismes de développement économique régionaux ou le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.
  • Utilisez les sites internationaux d'affichages de postes.
  • Faites appel à une agence de placement international.
  • Consultez la base de données des déclarations d'intérêt (Services aux entreprises Ouvre une nouvelle fenêtre).

L’application

 

Par l’entremise de Québec International et de la Société de développement économique de Drummondville, M. Beaudoin ainsi que le vice-président ventes et marketing et la directrice des ressources humaines de Tenco participent en tout à trois missions à Paris, soit en mai 2018, en décembre 2018 et en mai 2019.

 

Alors qu’on avait prévenu les deux participants qui espèrent recruter huit soudeurs qu’ils seraient chanceux d’en trouver deux, l’entreprise recrute 14 soudeurs français hautement qualifiés. C’est un tel succès qu’ils hésitent à participer à une quatrième mission.

 

Étapes-clés du recrutement international

 

  • Réception des curriculum vitae au préalable.
  • Présence sur place de deux jours.
  • Rencontre entre 20 et 30 candidats par jour.
  • Rencontre d’environ 20 minutes par candidat.
  • Deuxième entrevue via Skype.
  • Offres d’emplois aux candidats retenus.
  • Demande de permis de travail (prévoir 3 à 9 mois d’attente, 700$ à 4000$).

 

N’hésitez pas à demander le soutien d’un spécialiste en immigration!

Les impondérables

 

Ce ne sont pas les coûts de déplacement de près de 30 000$ ou la logistique qui surprennent M. Beaudoin, mais l’aspect très humain de ce type de recrutement. Il ne s’agit pas d’une simple embauche, mais bien de l’intégration d’un nouvel arrivant qui relève le défi de bâtir une nouvelle vie dans un nouveau pays. « Ce n’est pas juste une question de s’assurer que ce sont les bons candidats, mais on veut aussi qu’ils comprennent qu’ils sont importants pour nous », explique le président.

 

Besoins des nouveaux arrivants

 

  • Logement.
  • Accueil à l’aéroport.
  • Achats de meubles et véhicules.
  • Transport (voiture).
  • Compte bancaire.
  • Financement (carte de crédit).
  • Assurances.
  • Activités sociales et familiales.

Découvrez les alliés

Forum 2020

 

Situé à Saint-Hyacinthe, Forum 2020 apporte le soutien dans la planification de l’intégration, qu’il s’agisse de leur trouver un appartement ou de les aider à ouvrir un compte bancaire.

 

Pour plus d’informations, visitez le site officiel Ouvre une nouvelle fenêtre.

 

Québec International

 

Les entrepreneurs de Québec peuvent profiter des services-conseils et d’accompagnement de l’équipe de Québec International. Leurs spécialistes proposent des missions internationales de recrutement, des formations, conférences et cercles d’échanges, et des activités de maillage en recrutement.

 

Pour plus d’informations, visitez le site officiel Ouvre une nouvelle fenêtre.

 

Société de développement économique de Drummondville

 

Depuis 1984, la SDED fait la promotion du commerce, de l’industrie et du tourisme par des actions visant à créer des conditions favorables au développement économique de la MRC de Drummond. En ce qui a trait au service d’attraction de main-d’œuvre, le SDED soutient l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, organise des activités de recrutement et offre des conseils stratégiques en besoin d’immigration.

 

Pour plus d’informations, visitez le site officiel Ouvre une nouvelle fenêtre.

 

Investissement Québec

 

Que ce soit à titre de partenaire ou d’accompagnateur, Investissement Québec favorise les synergies entre les entrepreneurs et les ressources stratégiques en recrutement tant local qu’international.

 

Pour plus d’informations, visitez le site officiel Ouvre une nouvelle fenêtre.

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal