Le 8 février 2022

Le Québec, un écosystème quantique en pleine effervescence

La science quantique est partout autour de nous et fait partie de nos vies quotidiennes. De notre ordinateur à notre téléphone cellulaire, elle a levé le voile sur les règles qui définissent la réalité. Elle est aujourd’hui à un stade important de son évolution et a le potentiel de révolutionner le traitement, la transmission, et même la nature de l’information.

Représentation d'un écosystème quantique

Des dispositifs optiques et électroniques peuvent l’utiliser pour gagner considérablement en performance comparativement aux technologies classiques existantes. Le secteur quantique est en pleine effervescence et plusieurs pays reconnaissent le potentiel que présente le développement de ces technologies. Au Québec, on estime un potentiel de retombées économiques semblable à celui qu’a généré le secteur des jeux vidéo, de l’intelligence artificielle et des effets visuels.

Projections d’ici 20401

• 142 G$ de revenus au Canada
  • 229 000 nouveaux emplois au Canada
  • 27 G$ de revenus au Québec
  • 45 000 nouveaux emplois au Québec

1 Selon une estimation du Conseil national de recherches Canada

Le Québec, l’endroit idéal pour développer les technologies quantiques

De la conception jusqu’au déploiement industriel, le Québec possède des infrastructures pour couvrir toute la chaîne de valeurs, permettant ainsi le développement complet d’innovations en technologies quantiques.

« Le Québec possède tous les ingrédients nécessaires pour lancer et faire croître une entreprise de technologies quantiques. »

– Hubert Bolduc, président, Investissement Québec International

Les entreprises qui s’installent au Québec ont accès à des chercheurs de renommée mondiale ainsi qu’à 15 établissements, universités et centres de recherche qui s’intéressent aux divers sous-secteurs de l’industrie. On compte parmi ces ressources l’Institut quantique de Sherbrooke : un des plus grands pôles d’expertise en quantique au Canada. L’Institut, qui œuvre dans le secteur depuis plus de 40 ans, couvre les trois piliers de la quantique : l’informatique et le calcul quantique, la communication quantique et les matériaux quantiques.

Des chefs de file ont choisi le Québec

Plusieurs grandes entreprises du secteur quantique se sont établies au Québec. Avec plus de 230 000 professionnels en TI et près de 10 000 entreprises, la province est en excellente position pour profiter des richesses créées par la quantique. Atos et 1QBit font, entre autres, partie des géants qui ont manifesté un grand intérêt pour le deuxième pôle technologique du Canada. De grandes entreprises, qui s’intéressent au quantique, ont une présence également au Québec comme IBM, ABB, Thales et Ericsson.

Ses secteurs forts

Optique photonique
De l’instrumentation analytique aux tests et mesures, de l’imagerie aux systèmes de vision, et des communications optiques aux fibres optiques de haute performance, le Québec est en premier plan dans les marchés liés aux applications de la photonique.

Microélectronique
Le secteur québécois de la microélectronique mobilise quelque 8 300 travailleurs, et la grande région de Montréal compte parmi les principaux joueurs du corridor nord-est de la microélectronique, pôle mondial d'excellence.

Intelligence artificielle
Le Québec est fier d’être un pôle mondial de l’intelligence artificielle et fait partie des écosystèmes d’IA les plus dynamiques, selon le Global Startup Ecosystem Report. On y trouve, entre autres, l’une des plus fortes concentrations de chercheurs au monde.

Un appui clair du gouvernement et de l’accès au financement

Un soutien gouvernemental, des crédits d’impôt et un accès au financement font indéniablement partie des incitatifs pour investir dans les technologies quantiques au Québec. En effet, le gouvernement du Québec a investi près de 100 M$ sur 7 ans pour développer le secteur (2019-2026). Le financement et l’accès à de multiples organisations de support créent des synergies et ont un effet de levier pour les entreprises du secteur.

L’investissement en quelques chiffres

• Plus de 1 G$ dans la recherche quantique au Canada dans les dix dernières années
  • 360 M$ dans le développement du secteur au Canada dans les sept prochaines années
  • 133,4 M$ dans les infrastructures de recherche au Québec, notamment dans les secteurs de la quantique et de l’intelligence artificielle
  • 600 000 $ à l’Institut national d’optique (INO) en soutien à la recherche industrielle en photonique quantique

Place à l’innovation

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (2019), le Canada est le pays le plus attrayant au monde pour les entrepreneurs. De plus, six des dix investisseurs en capital de risque les plus actifs au Canada sont basés au Québec (2020). Il va sans dire que nombre d’innovations quantiques ont vu le jour au Québec!

Pensons à :

• Qubic, qui a développé le premier émetteur de signaux quantiques micro-ondes au monde;
  • Infinity Q, qui a développé une puce d’optimisation quantique compatible CMOS (semi-conducteur métal-oxyde complémentaire) fonctionnant à température ambiante;
  • SBQuantum, qui a développé des magnétomètres quantiques à base de diamant pour applications commerciales et en recherche
  • NordQuantique, qui a développé des processeurs quantiques se basant sur une technologie de 2e génération
  • Anyon, qui a développé les composantes d'un ordinateur quantique : processeurs quantiques supraconducteurs, systèmes cryogéniques, etc.

Une zone d’innovation à Sherbrooke

Le gouvernement du Québec a annoncé que la ville de Sherbrooke accueillera l’une des deux premières zones d’innovation au Québec, Sherbrooke quantique, dans le secteur des sciences quantiques et des applications technologiques. La zone bénéficiera d’un appui financier pour favoriser la réalisation de ses projets et son développement comme zone d’innovation. Pour plus d’information sur cette zone d’innovation, cliquez ici Ouvre une nouvelle fenêtre.

Pour en savoir plus sur l’écosystème quantique québécois, visitez le site de Québec Quantique Ouvre une nouvelle fenêtre.