Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 12 avril 2022

Lion Électrique, un constructeur qui ne fait pas dans la demi-mesure

Être écoresponsable, c’est savoir prendre les bonnes décisions pour être plus productif, plus innovant et plus vert. C’est vouloir participer à une économie locale – voire mondiale – à la fois responsable et durable, tout en accélérant sa compétitivité dans son propre secteur d’activité. Voilà pourquoi nous avons créé l’initiative Compétivert Ouvre une nouvelle fenêtre, une initiative qui souligne les efforts tangibles des entreprises québécoises ayant intégré des technologies propres dans le but de participer à une économie florissante à la fois innovante, inclusive et ouverte. C’est avec plaisir que nous vous présentons l’un de nos Champions verts : l’entreprise
Lion Électrique Ouvre une nouvelle fenêtre.

 

Photo d'autobus électriques Lion

 

Marc Bédard, président et fondateur de l’entreprise, ne fait pas dans la demi-mesure et d’emblée il le prouve. À peine deux ans après la création de l’entreprise, l’équipe de Lion Électrique prend une décision audacieuse : dire adieu aux véhicules hybrides et au principe de retrofit, soit la conversion d’un moteur diesel en un moteur électrique, pour se concentrer sur la fabrication de véhicules lourds 100 % électriques!

 

Affichant fièrement sa fibre entrepreneuriale, Marc Bédard s’est toujours passionné pour la technologie, l’ingénierie et le monde des affaires. Après de nombreuses analyses et de longues réflexions, son choix est fait : il se lance dans le domaine exigeant du transport. Mais ce faisant, il garde en tête un principe fondamental : contribuer à la communauté et mettre son épaule à la roue dans l’intérêt de la société québécoise.

 

« Nous croyons que l’électrification des transports est un catalyseur majeur pour l’amélioration de notre société, de notre environnement et de notre qualité de vie », peut-on d’ailleurs lire sur le site web de l’entreprise. À cela, le fondateur de l’entreprise ajoute : « Je voulais faire une différence dans le domaine des transports, une industrie où, selon moi, il y a beaucoup de progrès à réaliser, en particulier, dans le domaine des autobus scolaires, où les choses ont très peu changé en 45 ans. C'est certain que chez Lion, on veut continuer à avoir un impact important sur notre société dans les prochaines années. »

 

Résultat : l’usine de Lion Électrique est en mesure de construire annuellement jusqu’à 2500 véhicules lourds 100 % électriques à son usine de Saint-Jérôme, dans les Laurentides. Pas pour rien que l’entreprise désire « montrer l’exemple en électrification des transports » en devenant et en demeurant le chef de file dans la production d’autobus scolaires et de camions écoresponsables en Amérique du Nord.

 

L’industrie de l’électrification des transports est en plein essor et continuera de l’être. Lion Électrique est résolument tournée vers un avenir plus vert et continue d’améliorer ses produits. D’ailleurs, la construction d’une usine de batteries hautement automatisée à la fine pointe de la technologie est prévue en 2022, en plus d’un nouveau centre d’innovation en annexe. « Ça fait beaucoup de projets, mais en réalité c'est la suite logique au rythme infernal de développement qu'on a eu ces 12 dernières années! »

 

Voilà la raison pour laquelle Lion Électrique fait partie du groupe de Champions verts de notre initiative Compétivert Ouvre une nouvelle fenêtre.

 

Pour en savoir plus sur Compétivert, cliquez ici Ouvre une nouvelle fenêtre.

Partagez