Structure et conseil d'administration
Conseil d'administration


Notre conseil d’administration est composé de quinze membres, dont le président-directeur général d’Investissement Québec, qui est nommé d’office. Nos administrateurs proviennent des milieux industriel, financier et juridique, de l’industrie du capital de risque et du secteur de l’économie sociale.

MONIQUE F. LEROUX, Présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec, Administratrice de sociétés

MONIQUE F. LEROUX

Présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec
Administratrice de sociétés

Monique F. Leroux est présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec et présidente du Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation du gouvernement du Québec. Elle est également membre du Conseil canado-américain pour l’avancement des femmes entrepreneures et chefs d’entreprise.

 

 

 

Mme Leroux est Fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés du Canada (F.ICD) et membre indépendante des conseils d’administration de Bell (BCE), Couche-Tard (ATD), Michelin et S&P Global. Elle agit également comme conseillère stratégique chez Fiera Capital, vice présidente canadienne de la Commission Trilatérale et membre du conseil de Lallemand, entreprise privée présente dans plus de 40 pays. Elle sera intronisée au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne en 2018.

 

Mme Leroux a été présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif du Canada, de mars 2008 à avril 2016. Sous son leadership, Desjardins a connu une croissance remarquable de ses activités au Canada tout en se classant parmi les cinq institutions financières les plus solides du monde selon Bloomberg. Avant d’occuper cette fonction importante, Mme Leroux a été chef des finances du Mouvement Desjardins, première vice-présidente chez RBC (Banque Royale), chef des opérations de Québecor inc. et associée d’Ernst & Young au Canada.

 

De 2015 à 2017, Mme Leroux a également agi comme présidente de l’Alliance coopérative internationale (ACI), une organisation mondiale qui représente plus de 2,5 millions d’entreprises générant un chiffre d’affaires de plus de 3 000 milliards de dollars, et ce, dans plus de 100 pays.

 

Elle a été coprésidente du groupe de travail sur les petites et moyennes entreprises du B20 (Allemagne 2017) et présidente du High Level Contact Groupdu Groupement Européen des Banques Coopératives (GEBC). En 2015, Mme Leroux a représenté le groupe d’entreprises canadiennes au Sommet du B7 à Berlin et a participé au G7 Forum for Dialogue with Women ainsi qu’au Sommet des leaders du G20.

 

Parmi les honneurs qui lui ont été conférés, notons qu’elle est membre de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre national du Québec, chevalier de la Légion d’Honneur (France), récipiendaire du Prix Woodrow-Wilson (États-Unis) et du prix Hommage CPA ainsi que membre Fellow de l’Ordre des CPA. Elle est également docteure honoris causa de huit universités canadiennes. On lui a également décerné le titre de « citoyenne d’honneur » de la ville de Lévis en reconnaissance de sa contribution économique et sociétale exceptionnelle.

 

Elle consacre son temps à un grand nombre d’organismes sans but lucratif et elle s’intéresse particulièrement à l’éducation et à la jeunesse. Elle est membre du conseil et du comité exécutif de la Fondation Rideau Hall du Gouverneur général du Canada.

PIERRE GABRIEL CÔTÉ, Président-directeur général

PIERRE GABRIEL CÔTÉ

Président-directeur général
Investissement Québec

M. Côté a été nommé président-directeur général d’Investissement Québec en décembre 2014.

 

 

 

Consultant en gestion depuis 2012, M. Côté a dirigé plusieurs grandes entreprises nord-américaines et internationales. Il a été président et chef de la direction de Fibrek de 2008 à 2012, président de Bombardier Aéronautique, division des avions d’affaires, de 2006 à 2008, et président et chef de la direction de Sucre Lantic, de 2001 à 2005. En outre, pendant près de 20 ans, il a occupé divers postes de gestion dans l’industrie forestière.

 

Au cours de sa carrière, M. Côté a été administrateur de nombreux organismes, dont D-Box, Dessau, le Centre de commercialisation en innovation manufacturière et la fondation de la Maison Michel-Sarrazin. Il est membre du Bureau des gouverneurs du Conseil du patronat du Québec depuis avril 2017 et soutient le Grand défi Pierre Lavoie depuis 2010.

 

M. Côté est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval et a suivi une formation de l’Institut des administrateurs de sociétés de l’Université McGill.

Anne Bourhis

Anne Bourhis 

Professeure en gestion des ressources humaines, HEC Montréal
Administratrice indépendante

Anne Bourhis a été nommée au conseil d’administration d’Investissement Québec en octobre 2014.

 

 

Mme Bourhis est professeure titulaire spécialisée en recrutement et sélection du personnel au département de la gestion des ressources humaines de HEC Montréal depuis 1999. Avant d’occuper ces fonctions, elle a été professeure à l’Université Laval.

 

Conférencière recherchée, Mme Bourhis a reçu le Prix HEC Montréal 2008 pour son excellence en pédagogie. Elle est l’auteure de deux ouvrages primés, dont le manuel Recrutement et sélection du personnel (2007, 2012), récipiendaire du Prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport en 2008.

 

Mme Bourhis est titulaire d’un diplôme en commerce de l’EDHEC Business School, en France, d’une maîtrise ès sciences en gestion des ressources humaines de HEC Montréal et d’un doctorat en administration des affaires (comportement organisationnel) de la University of Illinois at Urbana-Champaign, aux États-Unis. Elle siège au conseil d’administration d’Héma-Québec depuis septembre 2017.

Claudine Roy

Claudine Roy

Présidente-directrice générale
Gestion immobilière Gaspé
Administratrice indépendante

Claudine Roy a été nommée au conseil d'administration d'Investissement Québec en février 2015.

 

 

Mme Roy est présidente-directrice générale de Gestion immobilière Gaspé depuis 1990 et propriétaire de l’Auberge sous les arbres depuis 2014. Elle est également fondatrice et présidente des Traversées de la Gaspésie. Jusqu’en 2015, elle était propriétaire du bistro le Brise-Bise de Gaspé, qu’elle avait fondé en 1986.

 

Mme Roy est administratrice de nombreuses sociétés et organisations, dont IQ FIER, Ressources Québec, la Caisse populaire Desjardins Baie-de-Gaspé, l’Association des restaurateurs du Québec et l'Ordre national du Québec.

 

Personnalité d'affaires reconnue pour sa contribution à la société québécoise, elle a notamment été présidente de la Corporation de développement des Fêtes de Gaspé et maître d'œuvre dans l'évolution de la renommée internationale de la grande Traversée de la Gaspésie. Elle a reçu le Prix de l’excellence communautaire TELUS en 2013 et le Prix de l’excellence touristique des Grands prix du tourisme de la Gaspésie. Chevalière de l'Ordre national du Québec, elle est considérée, par ses pairs, comme l'une des 100 femmes les plus influentes du Québec.

 

Mme Roy est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en éducation physique de l'Université d'Ottawa et d'un certificat en sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski. Elle détient la désignation d’administratrice de sociétés certifiée du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Daniel Cadoret

DANIEL CADORET

Administrateur indépendant

Daniel Cadoret a été nommé au conseil d’administration d’Investissement Québec en décembre 2017.

 

 

 

Daniel Cadoret a été associé chez PricewaterhouseCoopers de 1991 à 2017, où il s’est spécialisé dans le domaine des finances d’entreprises. Il a été également associé-directeur du bureau de Québec de 1998 à 2015. Au cours de sa carrière, il a conseillé plusieurs sociétés dans le cadre de transactions de financement, de ventes, d’acquisitions ou d’évaluations d’entreprises.

 

M. Cadoret a occupé une variété de postes au sein de conseils d’administration et de comités au cours de sa carrière. Il a notamment été membre du conseil d’administration de l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises de 1987 à 1993 (président en 1992-1993) et membre du conseil d’administration de PwC Canada de 2001 à 2009 (président du comité des affaires des associés de 2005 à 2007). Il siège présentement au conseil d’administration de Groupe Norbec inc. (président du comité d’audit), de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches (président du comité d’audit), de l’Institut Mallet pour l’avancement de la culture philanthropique et il est président du comité de déontologie de l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises.

 

M. Cadoret est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA, FCA) et de l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises (FEEE). Il est diplômé en sciences de l’administration de l’Université Laval et du Collège des administrateurs des sociétés (ASC).

Geneviève Morin

Geneviève Morin

Chef de l'investissement, Fondaction
Administratrice indépendante

Geneviève Morin a été nommée au conseil d'administration d'Investissement Québec en octobre 2014.

 

 

 

Mme Morin est chef de l’investissement de Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, depuis décembre 2011. Elle y a auparavant occupé les postes de coordonnatrice à l’administration et aux finances et de chef de la direction financière et du développement corporatif.

 

Avant de rejoindre les rangs de Fondaction en 1996, Mme Morin a occupé différents postes au sein du Mouvement Desjardins, notamment celui de conseillère principale en crédit, conseillère principale en développement corporatif et agente de formation des dirigeants. Elle est également membre du conseil d’administration de Filaction, de Réseau Capital, dont elle a assumé la co-présidence de 2010 à 2012 ainsi que de la Canadian Venture Capital Association.

 

Mme Morin possède un MBA en finance de HEC Montréal et un baccalauréat spécialisé en sciences économiques de l’Université Concordia. Elle a également terminé la formation de courtier en valeurs mobilières.

Jean Landry

Jean Landry

Administrateur indépendant

Jean Landry a été nommé au conseil d’administration d’Investissement Québec en mars 2015.

 

 

 

 

Jean Landry a occupé, de 1981 à 2004, plusieurs postes de direction aux Assurances générales des Caisses Desjardins ainsi que la présidence de la Fiducie Desjardins. Ayant commencé sa carrière comme vérificateur au sein de grands cabinets d’experts-comptables, il a également enseigné à HEC Montréal, à l’Institut d’assurance du Canada et à l’Université Laval.

 

M. Landry a été consultant auprès de l’Association des courtiers et agents immobiliers du Québec de 2006 à 2010 et membre de nombreux conseils d’administration. Il est présentement administrateur du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle de la Chambre des notaires du Québec et de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

 

Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA, CA), M. Landry est diplômé du programme avancé en gestion de la Harvard Business School et titulaire d’une maîtrise en sciences commerciales de l’Université de Sherbrooke. Il détient la désignation d'administrateur de sociétés certifié du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Louise Sanscartier

Louise Sanscartier

Consultante en gouvernance et administratrice de sociétés
Administratrice indépendante

Louise Sanscartier est membre du conseil d’administration d’Investissement Québec depuis janvier 2013.

 

 

 

Consultante en gouvernance et administratrice de sociétés, Mme Sanscartier est également formatrice au programme en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés (CAS) de l’Université Laval. de 2013 à 2015, elle a été associée chez BDO Canada, après avoir été associée principale de la firme d’experts-conseils en gestion Interis Conseils inc. pendant 7 ans. Elle possède plus de 35 ans d’expérience dans le secteur financier et a réalisé divers mandats à l’étranger à titre de consultante en gouvernance. De 1984 à 2003, elle faisait partie de l’équipe du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec, où elle a occupé diverses fonctions, dont celle de vice-présidente au développement corporatif et technologique.

 

Mme Sanscartier est présidente du conseil d’administration de Femmessor Québec, administratrice et présidente du comité de régie d’entreprise et de ressources humaines du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle de l’Ordre des pharmaciens du Québec et administratrice de la Coopérative d’alimentation de Rivière-à-Pierre. Elle est également membre du Comité d’examen indépendant (CEI) des Fonds FÉRIQUE et membre du comité de retraite des cadres du Fonds de solidarité.

 

Mme Sanscartier possède une postmaîtrise en gestion stratégique et gestion du changement et une maîtrise en gestion de projet de l’UQAM. Elle détient la désignation d’administratrice de sociétés certifiée (ASC) du CAS.

Lynda Durand

LYNDA DURAND

Présidente et copropriétaire des
Productions O.S.T.A.R. inc.
Administratrice indépendante

Lynda Durand a été nommée au conseil d’administration d’Investissement Québec en décembre 2017.

 

 

Depuis 1997, Mme Durand est présidente et copropriétaire des Productions O.S.T.A.R. inc., qui produit des émissions, des séries et des documentaires pour la télévision, de même que des vidéos d’entreprise.

 

Diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke en 1983, elle a été attachée judiciaire et protonotaire adjointe au Palais de justice de Sherbrooke, de 1984 à 1985. De 1986 à 1990, elle pratique le droit au cabinet Cuerrier, Hébert, Durand, avocats. Au cours de cette période, elle a enseigné la négociation à l’École du Barreau du Québec et à l’Université de Sherbrooke.

 

De 1990 à 1997, Mme Durand a été vice-présidente à la Commission de la santé et de la sécurité du travail du gouvernement du Québec, où elle était responsable de quatre directions : les Services juridiques, les Communications, les Ressources humaines et les Ressources matérielles.

 

Au cours de cette période, elle a également présidé le comité de déjudiciarisation, qui a mené à la création de la Commission des lésions professionnelles, le tribunal d’appel en matière d’accidents du travail. Elle est administratrice de sociétés certifiée du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval depuis 2014.

Madeleine Féquière

Madeleine Féquière 

Directrice et chef du crédit, Domtar
Administratrice indépendante

Madeleine Féquière a été nommée au conseil d’administration d’Investissement Québec en octobre 2014.

 

 

 

Forte de plus de 25 ans d’expérience, Mme Féquière est une spécialiste de la gestion, de l’exploitation et de l’administration des risques associés au crédit d’entreprise, de l’amélioration des modalités de crédit et du commerce mondial. Elle a travaillé sur plusieurs continents dans divers secteurs de l’économie.

 

Depuis 2008, elle est directrice et chef du crédit d’entreprise de la société Domtar à l’échelle mondiale. Entre 2000 et 2008, elle a été directrice principale du crédit global de la société AbitibiBowater. Auparavant, elle a occupé les postes de vice-présidente adjointe, crédit global, à Téléglobe Canada (1998-2000), de directrice internationale du crédit à Microsoft/Softimage (1996-1998), de chef national du crédit à Invensys Canada (1993-1998) et de chef régional du crédit chez Archer Daniels Midland (1985-1992).

 

Reconnue pour son leadership et sa capacité à développer et à gérer des stratégies d’affaires complexes sur le plan international, Mme Féquière siège à des conseils d’administration d’organismes publics, gouvernementaux et sans but lucratif. Elle est présidente du conseil d’administration de l’École Supérieure de Ballet du Québec et siège également au Fonds Capital Culture Québec.

 

Titulaire d’un diplôme du programme court de maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill, d’un certificat en finance et crédit de HEC et de l’Institut canadien du crédit et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Concordia, Mme Féquière a également suivi le Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA-Rotman).

Marie-France Poulin

MARIE-FRANCE POULIN

Associée et vice-présidente au marketing de
Kalia inc.
Administratrice

Marie-France Poulin a été nommée au conseil d’administration d’Investissement Québec en décembre 2017.

 

 

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (marketing) de l’Université Laval, Mme Poulin a commencé sa carrière chez Maax, en 1987, comme directrice d’usine. Elle y a ensuite occupé les postes de vice-présidente au marketing et à la recherche et développement, de 1990 à 1993, puis de vice-présidente au marketing et aux communications. En 1997, elle devient vice-présidente principale, puis vice-présidence principale aux ventes, de 2002 à 2004.

 

Depuis 2004, elle est vice-présidente du Groupe Camada, une société de capitaux privés spécialisée en investissements en entreprises et dans le secteur immobilier. En 2007, elle a fondé Kalia inc., une entreprise qui conçoit et fabrique des accessoires de salle de bains et de cuisine, où elle est associée et vice-présidente au marketing. Sa longue expérience lui a permis de se bâtir un large réseau d’affaires et d’acquérir une expertise en planification stratégique, en mise en marché, en gouvernance et en ressources humaines. Diplômée du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval, Mme Poulin siège également à divers conseils d’administration.

Monette Malewski

Monette Malewski  

Présidente-directrice générale
Groupe M. Bacal
Administratrice indépendante

Monette Malewski a été nommée au conseil d’administration d’Investissement Québec en octobre 2014.

 

 

Mme Malewski est propriétaire et présidente-directrice générale du Groupe M. Bacal depuis 1998. Aujourd’hui reconnue comme l’une des plus importantes conseillères dans le secteur de l’assurance, elle a été nommée l’une des 50 femmes les plus influentes du secteur par Insurance & Investment Journal.

 

Mme Malewski a été directrice générale adjointe des Centres communautaires juifs de Montréal (1989-1992), directrice générale de l’Association des écoles juives (1981-1989) et présidente de la Fédération des enseignants des écoles juives (1970-1981).

 

Elle est récemment retournée sur les bancs d’école et est maintenant fière de porter le titre de FEA (Family Enterprise Advisor).

 

Femme d’affaires, militante et philanthrope réputée, elle a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière, notamment la médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II. En 2015, elle a été lauréate du prix Andrée Corriveau de l’Association des femmes en finance du Québec. Elle a aussi obtenu un diplôme à titre honorifique de l’Université hébraïque de Jérusalem.

 

Présidente du conseil d’administration d’IQ Immigrants Investisseurs depuis 2013, Mme Malewski est administratrice de plusieurs organisations, dont la Société Anges Québec Capital. Elle est présidente des conseils d’administration des Amis canadiens de l’Université hébraïque de Jérusalem et de Montréal Relève.

 

Nadine Girault

Nadine Girault 

Administratrice indépendante

Nadine Girault a été nommée au conseil d’administration d’Investissement Québec en octobre 2014.

 

 

 

 

Forte d'une expérience de plus de 25 ans et reconnue comme gestionnaire chevronnée dans des environnements diversifiés, Mme Girault a occupé plusieurs postes stratégiques au cours de sa carrière. Depuis 2014, elle est consultante en matière de stratégie, de leadership et de développement des affaires pour plusieurs organisations.

 

Auparavant, elle a occupé plusieurs postes de vice-présidente au Fonds de solidarité FTQ, chez Groupe Boutique Jacob inc. chez BMO Groupe financier et chez Desjardins Sécurité financière, à Toronto. Elle a également travaillé pendant une dizaine d’années à la Banque Royale du Canada, où elle a occupé plusieurs postes de direction.

 

Très impliquée, Mme Girault a siégé, au cours des années, à de nombreux conseils d’administration d’organismes publics, paragouvernementaux et à but non lucratif. Elle siège actuellement au conseil d’administration de l'École supérieure de ballet du Québec, en préside le comité Gouvernance, éthique et affaires juridiques et est membre du Comité exécutif de l’IWF. Mme Girault est aussi membre du comité Diversité 50, créé par le Conseil canadien pour la diversité administrative (CCDA).

 

Elle est titulaire d’un MBA, volet services financiers, de l’Université du Québec à Montréal et d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Elle a été lauréate du prix Leadership de l’AFFQ (Association des femmes en finances). Mme Girault détient aussi le titre d’administratrice de sociétés certifiée (ASC), décerné par le Collège des administrateurs de sociétés.

Nicolas Duvernois

NICOLAS DUVERNOIS

Fondateur et président-directeur général
de Pur Vodka et de Romeo's Gin
Administrateur indépendant

Nicolas Duvernois a été nommé au conseil d’administration d’Investissement Québec en décembre 2017.

 

 

 

M. Duvernois a fondé Pur Vodka en 2006, deux ans après avoir obtenu son baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal. Son entreprise, qui produit la première vodka ultra premium québécoise, est aujourd’hui reconnue mondialement. 

 

Conférencier, auteur et chroniqueur, mais surtout entrepreneur dans l’âme, M. Duvernois est très engagé auprès des jeunes entrepreneurs. En 2016, il a cofondé le mouvement Adopte inc., qui donne un coup de pouce à la relève entrepreneuriale en la jumelant à des entrepreneurs à succès. Depuis 2016, il est porte-parole de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec et coach-entrepreneur à l’École d’Entrepreneurship de Beauce. En janvier 2017, il est devenu président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

 

Normand Provost

NORMAND PROVOST

Administrateur indépendant

Normand Provost a été nommé au conseil d’administration d’Investissement Québec en décembre 2017.

 

 

M. Provost a travaillé durant 35 ans à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), où il a exercé plusieurs fonctions. À son arrivée, en 1980, il a occupé le poste de directeur de comptes, puis de directeur principal – Moyennes entreprises, de 1985 à 1990. Il a ensuite été directeur principal et vice-président – Placements privés nationaux.

 

En 1995, il est nommé président de Capital d’Amérique CDPQ inc. En 2003, il est de retour à la CDPQ, à titre de premier vice-président, Placements privés et infrastructures, poste qu’il a occupé jusqu’en 2014. Il est nommé responsable des activités de l’organisation au Québec et chef des opérations en 2009. Il a ensuite été adjoint du président de 2014 à 2015.

 

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (finances) de HEC Montréal, M. Provost est membre du conseil d’administration de Québecor et administrateur de la Fondation de l’entrepreneurship. De plus, il siège au conseil de surveillance et au comité des rémunérations et des ressources humaines du Groupe Keolis. Depuis mars 2015, M. Provost siège également au conseil d’administration et au comité d’investissement de Desjardins Sécurité financière.

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York