Technologies de l’information et des communications
Télécommunications : des entreprises et du talent


: Illustration indiquant 38 000 emplois en 2013.Plus de 500 entreprisesLe Québec est reconnu comme l’un des plus importants pôles des technologies de l’information et des communications en Amérique du Nord. Les services de télécommu­nication représentent ici un secteur dynamique et bien établi.

 

  • 38 000 emplois en 2013
  • Plus de 500 entreprises
  • Revenus de 12 milliards de dollars

 

D’excellentes occasions pour les équipementiers

Il y a au Québec des grands joueurs, comme BCE Ouvrir une nouvelle fenêtre, Cogeco Ouvrir une nouvelle fenêtre, Rogers Ouvrir une nouvelle fenêtre, Telus Ouvrir une nouvelle fenêtreet Vidéotron Ouvrir une nouvelle fenêtre. Ces fournisseurs de services de téléphonie contribuent au dynamisme du secteur non seulement par la qualité de leurs services, mais aussi parce qu’ils ont besoin d’équipements pour fonctionner. Voilà de belles occasions d’affaires pour les équipementiers!

 

Petites et grandes entreprises partagent le même terrain

L’avantage d’un secteur dynamique comme celui des télécommunications québécoises, c’est que petites et grandes entreprises y trouvent leur place. Ainsi se côtoient de grandes multinationales bien établies comme Ericsson Ouvrir une nouvelle fenêtre, Matrox Ouvrir une nouvelle fenêtreGrass Valley Ouvrir une nouvelle fenêtre(membre du groupe Belden) et Tata Communications Ouvrir une nouvelle fenêtre(site en anglais), et des PME innovantes et mobiles comme Accedian Networks Ouvrir une nouvelle fenêtre, Aldea Solutions Ouvrir une nouvelle fenêtre, Genetec Ouvrir une nouvelle fenêtre, GUAVUS Ouvrir une nouvelle fenêtre (site en anglais), Haivision Ouvrir une nouvelle fenêtreet SDP Ouvrir une nouvelle fenêtre (site en anglais), qui pourraient bien être les grands de demain.

 

Des technologies au service des grandes chaînes de télé

Leader mondial dans le domaine des systèmes de communication audio et vidéo haute définition pour l’industrie de la télédiffusion, Grass Valley Ouvre une nouvelle fenêtre compte parmi ses clients des entreprises prestigieuses telles que les chaînes BBC Ouvre une nouvelle fenêtre(site en anglais), China Central Television Ouvre une nouvelle fenêtre, Disney Ouvre une nouvelle fenêtre, Fox Ouvre une nouvelle fenêtre (site en anglais) et PBS Ouvre une nouvelle fenêtre(site en anglais).

 

Montréal, une ville de choix pour la R-D

Ericsson Ouvre une nouvelle fenêtreest l’entreprise qui investit le plus en R-D au Canada. L’entreprise réalise des mandats à l’échelle internationale; elle teste et soutient des réseaux sans fil et des services multimédias pour utilisateurs avancés. C’est à Montréal qu’Ericsson a choisi de construire son deuxième centre de R-D en importance.

 

Un réseau rapide comme l’éclair

CANARIE Ouvre une nouvelle fenêtreest le réseau évolué de la recherche et de l’innovation du Canada. Créé en 1993, CANARIE fournit et entretient un réseau à ultra haute vitesse, beaucoup plus performant qu’Internet, qui soutient la recherche et les innovations d’un bout à l’autre du pays.

 

Profitez d’une forte concentration d’ingénieurs

On trouve au Québec un grand nombre de firmes d’ingénierie parmi lesquelles figurent de grands noms tels AECOM, CIMA+, Norda Stelo, Stantec et WSP Group. L’Ordre des ingénieurs du Québec Ouvrir une nouvelle fenêtrecompte à lui seul plus de 63 000 membres. L’Association des firmes de génie-conseil - Québec Ouvrir une nouvelle fenêtre(AFG) compte pour sa part 41 firmes membres et quelque 15 000 employés répartis dans toutes les régions du Québec.

 

Des travailleurs pour aujourd’hui et pour demain

Chaque année, les universités et les écoles spécialisées du Québec forment près de 3 600 nouveaux ingénieurs et scientifiques ainsi que quelque 800 techniciens et 900 opérateurs et assembleurs. Autrement dit, tous les corps de métiers nécessaires sont représentés!

 

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York