Aérospatiale
Atterrissez au coeur de l'action


Illustration indiquant ventes de 15,3 G$ en 2018Quand on pense à l’industrie aérospatiale canadienne, on pense au Québec! L’aérospatiale est en effet un moteur important de l’économie québécoise. Elle se caractérise par son innovation, son dynamisme et sa compétitivité à l’échelle mondiale. Plusieurs statistiques éloquentes témoignent de sa vitalité.

 

  • 50 % de la production canadienne provient du Québec, ce qui représentait des ventes de 15,3 G$ en 2018.
  • 80 % de toute la production québécoise est destinée à l’exportation. En outre, l’aérospatiale occupe le premier rang des exportations du secteur manufacturier québécois.
  • Plusieurs géants de l'industrie ont choisi de s'établir au Québec, dont Bombardier aéronautique, CAE, Pratt & Whitney Canada, Bell Helicopter Textron, GE Aviation, Héroux-Devtek et Lockheed Martin.

Une concentration exceptionnelle de l’activité aérospatiale

La force de l’industrie aérospatiale québécoise, dont les ventes ont atteint 15,3 G$ en 2018, repose sur une grappe industrielle solide et dynamique, composée d’un noyau stable d’entreprises de réputation internationale, ce qui se traduit par une capacité de production et de recherche inégalée.

 

  • La grande région de Montréal est un centre mondial de l’aéronautique, au même titre que Seattle et Toulouse; elle compte plus de 200 entreprises réputées dans le secteur de l’aérospatiale.
  • On y trouve des maîtres d’œuvre parmi les plus grands du monde, des équipementiers spécialisés dans plusieurs domaines ainsi que des fournisseurs et des sous-traitants dans plusieurs champs d’expertise

Le Québec se démarque par la présence de quatre grands donneurs d’ordres dans des domaines clés : la fabrication d’avions et d’hélicoptères, la conception de moteurs ainsi que les services de simulation de vol et de formation pour les pilotes. On trouve également ici d’importants centres techniques et des fabricants d’équipement de classe mondiale. Ces acteurs complémentaires et hétérogènes de l’aérospatiale québécoise sont un gage de la vitalité et du dynamisme du secteur.

L’industrie peut compter sur un important réseau d’infrastructures aériennes, routières, ferroviaires et maritimes, qui permet aux entreprises aérospatiales de desservir efficacement les marchés nord-américain et international. Le Québec compte :

 

  • 3 aéroports internationaux (Montréal, Mirabel et Québec),
  • plus de 130 aérodromes,
  • plus de 45 transporteurs aériens qui desservent, chaque semaine, quelque 150 destinations intérieures et internationales.

 

Carte géographique positionnant les différents aéroports du Québec

Partager

Pourquoi choisir le Québec?

Partagez