Aérospatiale
Atterrissez au coeur de l'action


Illustration indiquant ventes de 15,5 G$ en 2015Quand on pense à l’aérospatiale canadienne, on pense au Québec! L’aérospatiale québécoise est en effet un moteur important de l’économie nationale. Elle se caractérise par son innovation, son dynamisme et sa compétitivité à l’échelle mondiale. Plusieurs statistiques éloquentes témoignent de sa vitalité.

 

  • 50 % de la production canadienne provient du Québec, ce qui représentait des ventes de 15,5 G$ en 2015.
  • 80 % de toute la production québécoise est destinée à l’exportation. En outre, l’aérospatiale occupe le premier rang quant aux exportations du secteur manufacturier québécois.
  • Plusieurs géants de l'industrie ont choisi de s'établir au Québec, dont Bombardier aéronautique, CAE, Pratt & Whitney Canada, Bell Helicopter Textron, GE Aviation, Héroux-Devtek et Lockheed Martin.

Le Québec se démarque par la présence de quatre grands donneurs d’ordres dans des domaines clés : la fabrication d’avions et d’hélicoptères, la conception de moteurs ainsi que les services de simulation de vol et de formation pour les pilotes. On trouve également ici d’importants centres techniques et des fabricants d’équipement de classe mondiale. Ces acteurs complémentaires et hétérogènes de l’aérospatiale québécoise sont un gage de la vitalité et du dynamisme du secteur.

Une concentration exceptionnelle de l’activité aérospatiale

La force de l’industrie aérospatiale québécoise, dont les ventes ont atteint 15,5 G$ en 2015, repose sur une grappe industrielle solide et dynamique Ouvre une nouvelle fenêtre, composée d’un noyau stable d’entreprises de réputation internationale, ce qui se traduit par une capacité de production et de recherche inégalée.

 

  • La grande région de Montréal compte quelque 204 entreprises réputées dans le secteur de l’aérospatiale.
  • On y trouve des maîtres d’œuvre parmi les plus grands du monde, des équipementiers spécialisés dans plusieurs domaines ainsi que des fournisseurs et des sous-traitants dans plusieurs champs d’expertise

L’industrie peut compter sur un important réseau d’infrastructures aériennes, routières, ferroviaires et maritimes, qui permet aux entreprises aérospatiales de desservir efficacement les marchés nord-américain et international. Le Québec compte :

 

  • 3 aéroports internationaux (Montréal, Mirabel et Québec);
  • 82 aéroports régionaux et locaux;
  • plus de 45 transporteurs aériens qui desservent, chaque semaine, quelque 140 destinations intérieures et internationales.

 

Carte géographique positionnant les différents aéroports du Québec

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York