Témoignages
Barry Callebaut


Connaissez-vous Barry Callebaut, ce chef de file mondial en fabrication de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure ? Son usine de Saint-Hyacinthe, au Québec, en plus de faire saliver les plus fins palais, fait parler d’elle.

 

Avec une production de chocolat dépassant les 500 tonnes par jour, l’usine québécoise est la plus importante des Amériques sur le plan du volume de production et la deuxième en importance au sein de Barry Callebaut, ce groupe d’envergure qui compte plus de 45 sites dans le monde.

Un soutien financier inestimable et un succès sur toute la ligne

« Les succès de notre usine, au sein du groupe Barry Callebaut, ont été nettement favorisés par le soutien offert par le gouvernement du Québec. Souvent, il nous a permis de faire pencher la balance en notre faveur », affirme monsieur Sébastien Gilbert, directeur de l’usine Barry Callebaut de Saint-Hyacinthe.

 

Satisfaire les amateurs de chocolat au-delà des frontières

Plusieurs investissements, au cours des dernières années, ont permis d’augmenter la production de chocolat industriel à plus de 500 tonnes par jour. Cette production est exportée à environ 95 %, principalement aux États-Unis.

 

La compétitivité de l’usine, qui dispose d’équipements ultramodernes, est également avantagée par des coûts énergétiques nettement inférieurs au Québec et par une situation géographique qui facilite la livraison des produits vers la frontière américaine.

 

Un projet prometteur qui fait saliver

Malgré un succès déjà fort impressionnant, la direction de l’usine n’est pas à court d’idées : elle travaille actuellement à la création d’un nouveau produit et d’une importante augmentation de capacité qui pourrait contribuer à doubler la production actuelle. « Au sein d’une entreprise internationale comme Barry Callebaut, la concurrence est d’abord interne, explique monsieur Gilbert. Nous devons donc mettre de côté nos acquis et revoir constamment nos stratégies pour conserver notre avantage. »

 

Le projet est prestigieux et l’usine de Saint-Hyacinthe déploiera tous les efforts nécessaires pour le concrétiser. Malgré tout, l’ampleur de l’idée ne l’effraie pas : elle sait qu’elle peut compter sur un environnement d’affaires dynamique et des partenaires gouvernementaux désireux de réaliser ses plus grandes ambitions !

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York