Aérospatiale
Une formation à la fine pointe de la technologie


Qu’il s’agisse de former des ingénieurs, des techniciens ou des ouvriers spécialisés, le Québec a mis sur pied, de concert avec l’industrie, des programmes de formation adaptés aux besoins de cette dernière.

 

Les universités offrent des programmes qui couvrent les secteurs du génie mécanique, électrique, informatique, aérospatial, industriel et métallurgique. 

Photo d’un enseignant et d’un élève en aéronautiqueIl y a de la relève en aérospatiale!

Dans ce secteur, 4 800 étudiants sont diplômés chaque année des six universités, des cinq collèges techniques et de l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (ÉMAM).

 

Tous les métiers sont représentés!

Chaque année, 3 000 ingénieurs et scientifiques, 800 techniciens et 900 opérateurs et assembleurs sont formés.

Des ingénieurs bien préparés à relever
les défis du secteur

L’École polytechnique de Montréal Ouvre une nouvelle fenêtreest reconnue mondialement pour la qualité de son enseignement. On y a mis sur pied le premier programme de génie en aérospatiale au Québec. Cette formation branchée sur les besoins du marché a pour but de préparer les ingénieurs de demain, notamment en ce qui a trait à toutes les étapes de fabrication des nouveaux aéronefs plus respectueux de l’environnement.

Spécialisée dans l’enseignement et la recherche appliquée en génie et le transfert technologique, l’École de technologie supérieure Ouvre une nouvelle fenêtrea regroupé les activités d’enseignement et de recherche en aérospatiale sous AÉROÉTS. Ce regroupement propose une maîtrise en génie aérospatial et met actuellement sur pied un baccalauréat dans cette discipline. Avec ses 48 professeurs, ses 70 partenaires industriels et ses 5 chaires de recherche, AÉROÉTS positionne l’ÉTS comme une école de calibre international qui sait répondre aux besoins de son industrie.

Des techniciens formés dans des établissements qui font leur marque

L’École nationale d’aérotechnique Ouvre une nouvelle fenêtreest la plus importante maison d’enseignement technique en aérospatiale au Canada et le seul établissement québécois à former des techniciens en entretien d’aéronefs, en construction aéronautique et en avionique.

 

Le Centre technologique en aérospatiale Ouvre une nouvelle fenêtre(CTA) est un pôle d’applications technologiques innovantes au service de l’industrie aérospatiale. En d’autres mots, le CTA favorise la création et le transfert d’expertises vers les organisations privées et publiques, afin d’aider ces dernières à améliorer leur productivité et leur compétitivité. Les solutions technologiques offertes par le CTA permettent de résoudre les problèmes touchant l’usinage, les composites, la métrologie, les prototypages, l’avionique, les communications virtuelles, le recyclage des avions, etc.

L’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal Ouvre une nouvelle fenêtrerépond au concept innovateur d’école-usine, la première du genre au Canada. Les programmes offerts vont du montage de structures aux techniques d’usinage et à la tôlerie de précision. L’ÉMAM organise également, sur demande, des cours de formation adaptés aux besoins de l’industrie.

Unique en Amérique du Nord, l’Institut de formation aérospatiale réunit à l’aéroport international de Mirabel l’expertise de trois grandes maisons d’enseignement professionnel, technique et universitaire afin d’offrir une formation sur mesure aux entreprises.

 

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York