Technologies de l’information et des communications
Optique-photonique : connaissance et innovation


Illustration de la Terre sur laquelle on voit des faisceaux lumineux

La présence de leaders mondiaux en optique-photonique favorise le Québec comme acteur de tout premier plan dans les marchés liés aux appli­cations de la photonique, qu’il s’agisse d’instru­mentation analytique, de tests et mesures, d’imagerie, de systèmes de vision, de communications optiques ou de fibres optiques de haute performance. Pensons à ABB Ouvrir une nouvelle fenêtre, Creaform3D Ouvrir une nouvelle fenêtre, EXFO Ouvrir une nouvelle fenêtre, MPB Communications Ouvrir une nouvelle fenêtreet TeraXion Ouvrir une nouvelle fenêtre.

 

Depuis 50 ans, le Québec est un pôle de compétence en optique-photonique axé sur l’innovation et le savoir, ce qui offre aux entreprises des ressources et des avantages exceptionnels :

 

  • des centres de recherche de classe mondiale qui servent de moteurs et de partenaires technologiques à l’industrie;
  • une diversité d’entreprises actives dans les marchés internationaux;
  • une main-d’œuvre qualifiée et disponible.

Des centres de recherche qui voient grand

Institut national d'optique (INO)

Centre d’expertise de classe mondiale en optique et photonique appliquées et centre d’expertise en optique et photonique à vocation industrielle le plus important au Canada, l’INO Ouvrir une nouvelle fenêtreest au service des entreprises depuis plus de 20 ans.

 

Centre d’optique, photonique et laser (COPL), Université Laval

Centre de recherche universitaire en optique-photonique le plus important au Canada, le COPL Ouvrir une nouvelle fenêtrese spécialise dans l’optique guidée et les fibres optiques, les lasers et les impulsions brèves, les communications optiques, la biophotonique, l’ingénierie optique et les matériaux photoniques. Véritable incubateur de recherche, le COPL jouit d’un positionnement unique et réussit chaque année à attirer des chercheurs parmi les plus reconnus du monde.

 

Propulser l’optique-photonique au Québec 

L’industrie de l’optique-photonique est très active au Québec. Pour accélérer davantage son essor, le Réseau photonique du Québec Ouvrir une nouvelle fenêtre(RPQ), qui regroupe les différents acteurs québécois, fait la promotion de cette industrie.

 

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York