Transport terrestre
Un bassin exceptionnel de travailleurs qualifiés


Photo d’une étudiante construisant un prototype de véhicule électrique Le Québec, qui investit massivement dans l’éducation supérieure, a un taux de diplomation parmi les plus élevés des pays membres de l’OCDE.

 

  • Les sept universités du Québec offrent de nombreux programmes, dans toutes les disciplines. Le Québec forme 3 000 ingénieurs et scientifiques chaque année, dont près de 500 ingénieurs en électricité.
  • Le réseau universitaire et les centres de recherche, qui couvrent l’ensemble du territoire québécois, favorisent les échanges avec les entreprises, ce qui facilite le passage des bancs d’école au marché du travail.
  • Chaque année, près de 78 000 étudiants universitaires sont diplômés.
  • Le Québec est la province canadienne qui accueille le plus grand nombre d’étudiants étrangers.

Le Québec ne manque pas d’ingénieurs!

Le Québec compte un grand nombre de firmes d’ingénierie parmi lesquelles figurent de grands noms tels AECOM Ouvre une nouvelle fenêtreAusenco Ouvre une nouvelle fenêtre(site en anglais), CIMA+ Ouvre une nouvelle fenêtreNorda Stelo Ouvre une nouvelle fenêtre, Stantec Ouvre une nouvelle fenêtre et WSP Group Ouvre une nouvelle fenêtre. Plus de 60 000 ingénieurs sont membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec Ouvre une nouvelle fenêtre, ce qui représente près de 25 % de tous les ingénieurs canadiens.

 

… ni de relève en design industriel!

Le Québec compte plus de 3 600 travailleurs spécialisés en design industriel. D’ailleurs, l’International Council of Design Ouvre une nouvelle fenêtre(ico-D) (site en anglais) a choisi d’établir son siège social mondial à Montréal en 2004. L’Université de Montréal Ouvre une nouvelle fenêtreoffre un diplôme d’études supérieures en design d’équipements de transport.

Le saviez-vous?

Les entreprises établies au Québec peuvent obtenir l’aide financière
d’Emploi-Québec Ouvre une nouvelle fenêtre, organisme gouvernemental qui soutient le développement de la main-d’œuvre québécoise, pour la formation des travailleurs.

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York