Multimédia
Des joueurs majeurs du multimédia


Le Québec est reconnu pour la compétence et le talent de sa main-d’œuvre dans les services de production. On y retrouve plusieurs studios spécialisés en services techniques de postproduction cinématographique.

 

Autodesk Ouvrir une nouvelle fenêtre, BUF Ouvre une nouvelle fenêtre(site en anglais), Cinesite Ouvre une nouvelle fenêtre, Framestore Ouvre une nouvelle fenêtre, Hybrid Technologies Ouvrir une nouvelle fenêtre, Mokko Studio Ouvrir une nouvelle fenêtre, Moving Picture Company Ouvrir une nouvelle fenêtre(site en anglais), Rodeo FX Ouvrir une nouvelle fenêtreet Vision Globale Ouvrir une nouvelle fenêtresont quelques-unes des firmes qui proposent des services de postproduction de films, d’émissions de télévision et de vidéos.

Les pionniers en animation et en effets visuels

C’est au Québec qu’ont été fondées plusieurs entreprises de renommée internationale spécia­lisées en logiciels d’animation et d’effets visuels.

 

  • Photo de l’événement La Fête des Lumières, à Lyon, production de Moment FactorySoftimage Ouvrir une nouvelle fenêtre, Digital Dimension Ouvrir une nouvelle fenêtre, Discreet Logic Ouvrir une nouvelle fenêtre(site en anglais), Toon Boom Ouvrir une nouvelle fenêtre, Kaydara
    (Autodesk Ouvrir une nouvelle fenêtre) et Miranda Ouvrir une nouvelle fenêtresont quelques-unes des entreprises innovatrices qui se trouvent en tête de liste des plus grandes entreprises à l’échelle mondiale.
  • Moment Factory Ouvrir une nouvelle fenêtretransforme en or tout ce qu’elle touche! Son succès, son audace et ses créations visuelles lui ont permis de travailler avec les plus grandes vedettes du monde, telles que Céline Dion, Arcade Fire, Nine Inch Nails, Bon Jovi, Justin Timberlake et bien d’autres. En 2014, par exemple, l’entreprise a conçu l’envi­ronnement multimédia de la tournée Bangerz de Miley Cyrus et de la tournée Reflektor d’Arcade Fire. En 2015, elle a également réalisé la conception scénique de la tournée Smoke + Mirrors du groupe Imagine Dragons.
  • Rodeo FX Ouvrir une nouvelle fenêtre, une entreprise montréalaise de conception d’effets visuels, a été au cœur de la production de la série télé populaire Game of Thrones. Elle a d’ailleurs remporté deux prix Visual Effects Society (VES) et trois prix Emmy pour la qualité exceptionelle de ses effets visuels.

Plus de 200 titres pour Digital Dimension

 

Photo de la série télévisée QuanticoDigital Dimension Ouvrir une nouvelle fenêtreest un important stu­dio d’animation et d’effets visuels au Québec. Six fois ré­compensée aux Emmy Awards, l’entreprise fondée en 1996 compte plus de 200 titres dans l’indus­trie du film, de la télévision et du divertissement interactif, notamment Assassin’s Creed Syndicate, Tom Clancy Rainbow Six Siege, Mortal Kombat X, Shadow of Mordor, Into The Woods et Masterminds. Le studio travaille actuellement sur la série télévisée américaine Quantico, qui est tournée à Montréal.

 

 

Une technologie de vibrations intelligentes

Photo : Sièges fabriqués par Technologies D-BOX inc.

S’il n’en tient qu’à D-BOX Ouvrir une nouvelle fenêtre, l’expérience du cinéma ne sera plus jamais la même. L’entreprise québécoise conçoit et fabrique des systèmes de génération de mouvements à la fine pointe de la technologie, destinés à l’industrie du divertis­sement. D-BOX a récemment créé des robots qui génèrent des mouvements sous un fauteuil (ou des plates-formes) parfaitement synchronisés avec l’action à l’écran. Le système D-BOX est aujourd’hui largement répandu aux États-Unis.

 

 

Le multimédia et le cinéma : complices et complémentaires

Les industries des effets spéciaux, du jeu vidéo et du cinéma sont aujourd’hui indissociables et sont caractérisées par leur grande complémentarité. De plus, elles se stimulent l’une l’autre avec leurs défis respectifs. De là, l’explosion spectaculaire de la créativité.

Un bref coup d’œil sur l’industrie de la production cinématographique et télévisuelle au Québec 

 

Les productions cinématographiques tournées au Québec génèrent plus de 35 000 emplois directs et représentent un chiffre d’affaires global de 1,25 G$.

 

  • Il existe ici plus de 500 entreprises de production et de diffusion.
  • 200 productions internationales ont été réalisées à Montréal au cours des cinq dernières années.
  • On trouve au Québec une main-d’œuvre qualifiée, talentueuse, créative et très performante.
Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York