Multimédia
Le meilleur du divertissement numérique


Le Québec est reconnu pour sa créativité et son sens de l'innovation hors du commun ainsi que pour le talent exceptionnel de sa main-d'œuvre. La convergence de tous ces éléments en fait un haut lieu du secteur multimédia.

 

  • Le Québec est le berceau de pionniers comme Softimage et Discreet Logic, ainsi que d'entreprises indépendantes audacieuses comme Behaviour, Frima Studio, Hibernum et Sarbakan.
  • Plusieurs chefs de file de l'industrie, tels Ubisoft, Electronic Arts, Square Enix (Eidos), Activision (Beenox) et Warner ont fait grandir le secteur.
  • Montréal est le cinquième pôle mondial du jeu vidéo après Tokyo, Londres, San Francisco et Austin.
  • De grands jeux connus à l’échelle interna­tionale ont été conçus et développés à Montréal : Deus Ex : Human Revolution (Eidos) de même que la série Assassin’s Creed, Watch Dogs, Far Cry, Prince of Persia et plusieurs épisodes de Tom Clancy’s Rainbow Six, qui ont d’ailleurs généré les meilleures ventes de l’histoire de l’entreprise française Ubisoft.
  • Sur le plan culturel, le Québec est un croisement entre les Amériques et l’Europe. Cela en fait un endroit de choix pour les productions destinées aux marchés mondiaux.

Les pionniers de la réalité virtuelle

 

Reconnu pour son expertise en effets visuels et en jeux vidéo, le Québec est en voie de devenir l’un des plus importants producteurs de contenu en réalité virtuelle (RV). De nombreuses entreprises actives en RV s’y démarquent par leur audace et leur créativité. C’est le cas de Frima Studio Ouvre une nouvelle fenêtre, qui a notamment conçu View Master: Space Ouvre une nouvelle fenêtre pour Mattel, et du studio Minority Ouvre une nouvelle fenêtre, dont la production Fall Into Me a été commandée par la chaîne de télé américaine A&E.

 

Images extraites de l’expérience Introduction to VR – Courtoisie Felix & Paul Studios

 

Dans cette industrie en effervescence, la société montréalaise Felix & Paul Studios Ouvre une nouvelle fenêtreest considéré comme le leader de la production de contenu narratif en RV. Pionnier du domaine, le studio a conçu une caméra dotée de plusieurs lentilles et des logiciels destinés à l’assemblage des images. Il a notamment produit des expériences de RV pour le Cirque du Soleil, Universal Studios et la fondation Bill Clinton. Felix & Paul a également conclu un partenariat avec Oculus VR, filiale de Facebook, et a produit le documentaire Nomads qui peut être vu avec le casque de réalité virtuelle Rift, lancé par Oculus au printemps 2016.

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York