Transport terrestre
Une industrie solide et dynamique


L'industrie québécoise du transport terrestre regroupe un grand nombre de champs d’activité, dont les véhicules commerciaux, les véhicules récréatifs et spéciaux, l'automobile et le transport ferroviaire, sans oublier la mobilité électrique.

 

Illustration indiquant 650 entreprises et 31 000 employés
  • On compte au Québec environ 650 entreprises d'envergures diverses.
  • Des chefs de files internationaux comme Bombardier Transport, Nova Bus, Paccar et Prévost Car sont appuyés par une multitude de PME dynamiques.
  • L’industrie mobilise plus de 31 000 travailleurs qualifiés.

Une industrie tournée vers l’avenir

Les perspectives d’avenir sont excellentes pour cette industrie partout dans le monde, et plus particulièrement en Amérique du Nord, où de grands projets continuent d’être mis en œuvre. Tirez profit de ces occasions d’affaires.

 

  • Montréal a le projet de construire, d'ici 2020, un réseau de trains électriques légers et entièrement automatisés de 67 km, soit le troisième plus long réseau automatisé du monde après le métro de Dubai et le SkyTrain de Vancouver.
  • On projette l’établissement prochain de corridors de trains à grande vitesse vers les États-Unis.
  • Plusieurs projets liés à l’électrification des transports terrestres sont en cours au Québec, et plusieurs autres sont à l’étude.

Plusieurs véhicules hybrides et véhicules électriques spécialisés sont maintenant fabriqués au Québec :

 

Une main-d'œuvre compétente

Le Québec investit massivement dans l’éducation supérieure. Cette grande accessibilité fait en sorte que le Québec a un taux de diplomation parmi les plus élevés des pays membres de l’OCDE. On retrouve notamment ici un bassin impressionnant d’ingénieurs compétents, l’Ordre des ingénieurs du Québec comptant à lui seul plus de 60 000 membres.

Une innovation en entraîne une autre!

Ce qui caractérise le transport au Québec, c’est la présence de grandes entreprises innovantes dans plusieurs domaines clés du secteur. Cette présence fait naître des collaborations qui, à leur tour, stimulent l’élaboration de solutions à la fine pointe de la technologie. Un exemple? L’entreprise Dassault Systèmes Ouvre une nouvelle fenêtrea développé une plateforme de modélisation en trois dimensions. Cette dernière permet aux fabricants de créer virtuellement les différentes pièces des véhicules, avant d’entreprendre leur conception. Ils peuvent ainsi concevoir des pièces qui interagissent à la perfection et créer des véhicules performants qui répondent aux besoins des différents marchés.

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York