Multimédia
Une main-d’œuvre diversifiée et compétente


Les entreprises installées au Québec embauchent des travailleurs talentueux, créatifs et qualifiés, auxquels se joignent des spécialistes venus des quatre coins du monde. Si on ajoute à cette main-d’œuvre d’exception un soutien gouvernemental important, le Québec se démarque comme un lieu d’affaires incontournable pour les entreprises du multimédia.

 

Photo d’une employée du studio de Moment Factory, courtoisie de Moment Factory

  • Chaque année, quelque 6 100 diplômes sont décernés en informatique et dans des domaines liés au multimédia.
  • Les universités offrent 25 programmes de bac­calauréat dans quatre domaines généraux, soit le contenu numérique interactif, le génie, l’infor­matique et les sciences.
  • Les institutions à vocation technique offrent plus de 275 combinaisons de programmes en TIC.

S’unir pour innover et repousser les frontières

 

Capture d’écran du jeux Dig RushLe succès et l’excellence des entreprises en multimédia sont indéniables. Mais lorsqu’elles unissent leurs forces pour développer des partenariats, elles poussent encore plus loin l’innovation! C’est ainsi que des chercheurs de l’Université McGill, en collaboration avec Ubisoft et Amblyotech, ont conçu un jeu vidéo pour aider les personnes atteintes d’amblyopie. Cette déficience visuelle, causée par la faiblesse d’un œil ou des deux yeux, empêche les gens de voir en trois dimensions. Les traitements offerts jusqu’à présent ne produisaient pas de résultats satisfaisants pour les enfants et ne fonctionnaient tout simplement pas pour les adultes. Or, grâce à ce jeu vidéo, autant les adultes que les enfants peuvent corriger définitivement ce problème de vision en quelques semaines seule­ment! Cette innovation 100 % québécoise permettra à des milliers de personnes de retrouver une vision normale.

Formation spécialisée en multimédia 

En plus des universités et des collèges, on retrouve au Québec trois centres de formation privés reconnus mondialement pour la qualité et la pertinence des cours offerts :

Premier dans le monde à enseigner les logiciels de Softimage et l’un des rares centres autorisés de formation SOFTIMAGE|XSI et AVID DS, le

Centre NAD Ouvrir une nouvelle fenêtreest aussi un centre autorisé de formation Animation et effets Autodesk.

 

Le Centre NAD offre également un baccalauréat en animation 3D et design numérique et depuis 2013, il accueille des étudiants à la maîtrise en art, profil animation 3D et design numérique.

Fondé en 1996, l’INIS Ouvrir une nouvelle fenêtreest un centre de formation professionnelle qui propose au milieu du cinéma, de la télévision et des médias interactifs des programmes de formation dont la pédagogie est fondée sur la pratique, la compréhension des réalités professionnelles, le travail en équipe et le développement de la créativité.

En octobre 2011, le Cégep de Matane a inauguré son Centre de développement et de recherche en imagerie numérique Ouvrir une nouvelle fenêtre. Il s’agit d’une collaboration inédite entre Ubisoft, le Cirque du Soleil et une dizaine d’autres partenaires incontournables de l’industrie. Le Centre a pour objectif de réunir dans la région du Bas-Saint-Laurent les technologies de pointe en matière de captation de mouvements et d’imagerie numérique.

Autodesk, l'expert du 3D à Montréal

Si l’expertise montréalaise en matière d’animation 2D et 3D est reconnue partout dans le monde, c’est notamment grâce à Autodesk Ouvrir une nouvelle fenêtre. L’entreprise, qui a racheté Discreet Logic en 1999 et Softimage en 2008, conçoit des technologies 2D et 3D essentielles aux secteurs des jeux numériques et des effets cinématogra­phiques. D'ailleurs, aux Oscars 2016, les réalisateurs des cinq films en nomination dans la catégorie Meilleurs effets spéciaux ont tous utilisé des logiciels d’Autodesk! Fièrement montréalaise, Autodesk a naturellement décidé de maintenir cette expertise de pointe dans son centre d’excellence de la métropole.

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York