Mines
Un immense territoire à découvrir


Le Québec s’étend sur 1,7 million de km², un territoire immense au potentiel minier énorme où il est possible de faire de l'exploration et de l'exploitation :

 

  • Seulement 5 % du territoire fait l'objet d'un titre minier aux fins d'exploration.
  • Seulement 1 % du territoire fait l'objet d'un titre minier aux fins d'exploitation.

Au 31 décembre 2017, on comptait plus de 150 000 titres miniers actifs au Québec, ce qui représentait une superficie totale de 7,63 millions d’hectares, soit 4,58 % du territoire québécois. (Source : MERN)

Des ressources minérales fabuleuses

Carte du Québec illustrant la Fosse du Labrador ainsi que la région de l’AbitibiOn trouve, sur le territoire québécois, la plupart des ressources essentielles à la vie : du cuivre, du nickel, les éléments du groupe platine, du zinc, des diamants, du lithium, du granite, du phosphate, et plus encore.

 

  • Selon le classement de Technology Metals Research Ouvre une nouvelle fenêtre(site en anglais) — une firme américaine spécialisée dans le secteur des métaux stratégiques —, huit des cinquante projets de terres rares affichant le meilleur potentiel à l'échelle mondiale sont situés au Québec.
  • L’Abitibi, l’une des principales régions minières du Québec, est reconnue mondialement pour le grand nombre et la richesse de ses gisements de métaux précieux (or) et de minerai polymétallique (cuivre, zinc).
  • La Fosse du Labrador renferme de grands gisements de fer et plusieurs gîtes de cuivre, de nickel et des éléments du groupe platine.

Une première mine diamantifère au Québec

 

Photo de diamants de la mine Renar

 

Située dans le centre-nord du Québec, la mine de diamants Renard de la société Stornoway Diamond est la première mine diamantifère du Québec et la sixième en importance au Canada. Elle a atteint le million de carats produits en mai 2017, au même moment où ses premiers diamants polis étaient mis à la vente à Montréal. La mine fonctionne aujourd'hui à pleine capacité, sa production annuelle moyenne étant évaluée à 1,8 million de carats pour les dix prochaines années.

Le Plan Nord : investir dans l'avenir

Le Plan Nord ouvre un tout nouveau territoire à l’exploitation minière : un immense espace qui se trouve au nord du 49e parallèle et qui représente plus de 70 % de la superficie du Québec. C’est un terrain peu exploité qui offre la promesse d’une grande richesse minérale.

Le Plan Nord est un projet exemplaire de développement durable. Il intègre le développement énergétique, minier, forestier, bioalimentaire, touristique et routier, tout en favorisant la mise en valeur de la faune, la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité.

 

L'essor de ce territoire se fait en collaboration et dans le respect des communautés qui l'habitent, et vise à assurer la prospérité de toute la population québécoise.

Partager

Pourquoi choisir le Québec?

Partagez