Mines
Un immense territoire à découvrir


Le Québec compte 1,7 million de km², soit un immense territoire au potentiel minier énorme sur lequel il est possible de faire de l'exploration et de l'exploitation :

 

  • Seulement 5 % du territoire fait l'objet d'un titre minier aux fins d'exploration.
  • Seulement 1 % du territoire fait l'objet d'un titre minier aux fins d'exploitation.

Au 31 décembre 2014, on comptait au Québec 155 031 titres miniers actifs, qui représentaient une superficie totale de 7,2 millions d’hectares, soit 4,34­% du territoire québécois.

Des ressources minérales fabuleuses

Carte du Québec illustrant la fosse du Labrador ainsi que la région de l’AbitibiLe Québec possède les ressources essentielles à notre vie contemporaine.

 

  • On trouve, sur le territoire québécois, du cuivre, du nickel, les éléments du groupe platine, du zinc, des diamants, du lithium, du granite, du phosphate, et plus encore.
  • Selon le classement de Technology Metals Research Ouvre une nouvelle fenêtre(site en anglais) — une firme américaine spécialisée dans le secteur des métaux stratégiques —, huit des cinquante projets de terres rares affichant le meilleur potentiel à l'échelle mondiale sont situés au Québec.
  • L'Abitibi, l’une des principales régions minières du Québec, est reconnue mondialement pour le grand nombre et la richesse de ses gisements de métaux précieux (or) et de polymétalliques (cuivre, zinc).
  • La fosse du Labrador renferme de grands gisements de fer et plusieurs gîtes de cuivre, de nickel et des éléments du groupe platine.

Une première mine diamantifère au Québec

 

Image démarrant une vidéo sur Stornoway

 

Lancé en 2014 dans la région de la Baie-James, le projet Renard deviendra la première mine de diamants du Québec. Lorsqu’elle aura atteint sa pleine capacité, la mine produira en moyenne 1,6 million de carats annuellement durant les 11 premières années, soit environ 2 % de l’offre mondiale. La production commerciale de ce projet de la société canadienne Stornoway Diamond devrait commencer dès l'automne 2016.

Le Plan Nord : investir dans l'avenir

Le Plan Nord ouvre un tout nouveau territoire à l’exploitation minière : un immense espace qui se trouve au nord du 49e parallèle et qui représente plus de 70 % de la superficie du Québec. C’est un terrain peu exploité qui offre la promesse d’une grande richesse minérale.

Le Plan Nord est un projet exemplaire de développement durable. Il intègre le développement énergétique, minier, forestier, bioalimentaire, touristique et routier, tout en favorisant la mise en valeur de la faune, la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité.

 

L'essor de ce territoire se fait en collaboration et dans le respect des communautés qui l'habitent, et vise à assurer la prospérité de toute la population québécoise.

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York