Transport terrestre
Des centres d’excellence à la fine pointe de la technologie


Photo du laboratoire de l’ITAQ, courtoisie de l'Institut du transport avancé du QuébecParce que l’avenir repose avant tout sur la recherche et l’innovation, une foule de mesures ont été mises en place au Québec pour encourager la R-D. Et cette volonté de propulser les différents secteurs de l’économie ne date pas d’hier, puisque ces mesures existent depuis plus de 25 ans!

 

  • Les chercheurs et les spécialistes étrangers peuvent bénéficier d'une exemption d’impôt provincial de cinq ans.
  • Grâce aux mesures fiscales offertes par les gouvernements du Québec et du Canada, le Québec est reconnu comme l’un des endroits les plus propices pour mener des activités de R-D.
  • En outre, de généreux crédits d’impôt permettent aux entreprises de réduire le coût de leurs dépenses en R-D.

Au cœur de l’industrie de demain

Le Québec compte une trentaine de centres d’excellence, notamment dans le secteur du transport terrestre avancé. Voici les principaux :

Un passionné de la batterie au lithium 

Karim Zaghib, chercheur et directeur – Stockage et conversion d’énergie (pas en italiques) à l’IREQ, est reconnu à l’échelle internationale. En 2009, ses travaux ont conduit à l’exploit de décharger et de recharger complètement 30 000 fois une batterie de 1 Ah en une minute. Impressionnant lorsqu’on sait qu’il faut au moins trois heures pour recharger à 100 % une voiture électrique! En 2013, il a reçu le prix Battery Division Technology Award de l’Electrochemical Society pour sa contribution au développement de matériaux de batterie performants et sécuritaires.

La Chaire se spécialise dans la synthèse et la caractérisation des matériaux utilisés pour l’entreposage et la conversion de l’énergie. Son programme vise à franchir les premières étapes de l’identification de nouveaux matériaux de stockage de l’énergie afin de permettre leur production et leur application à grande échelle.

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York