Témoignages
Medtronic CryoCath


Saviez-vous que c’est au Québec qu’a été créé et est produit le « cryoballon », un cathéter de cryothérapie? Ce procédé inédit permet à des millions de gens souffrant de fibrillation auriculaire, le trouble cardiaque le plus répandu, de vivre sans pharmacothérapie. C’est dans les installations de la région montréalaise que sont fabriqués les « cryoballons » de Medtronic CryoCath, un géant américain des technologies médicales de pointe et le leader mondial des cathéters à froid. L’entreprise en forte croissance – ses ventes doublent d’année en année – rayonne à l’échelle internationale. D’ailleurs, c’est le seul centre au monde à produire plus de 70 000 unités par année. Et c’est loin d’être terminé!

La petite histoire de Medtronic CryoCath

 

  • C’est dans les années 1980 que le docteur Peter Friedman du Brigham & Women’s University Hospital, un centre hospitalier universitaire affilié à l’Université de Harvard, met au point la technologie de base de la cryothérapie.
  • En 1992, il obtient un brevet pour un cathéter flexible et ajustable qui permet de déployer de la cryoénergie dans le système cardio-vasculaire.
  • En 1994, Cryocath est fondée, et l’entreprise s’installe à Montréal.
  • En 2009, CryoCath est acquise par le géant américain Medtronic, de Minneapolis.

Au cœur de l’innovation médicale

« En nous établissant au Québec, nous profitons d’une industrie des sciences de la vie dynamique et reconnue pour sa main-d’œuvre qualifiée, son réseau de centres de recherche et de centres hospitaliers universitaires de calibre international, ainsi que la diversité des entreprises des secteurs de la pharmaceutique, des biotechnologies et des technologies de la santé qui la composent. Les incitatifs fiscaux généreux constituent un autre argument de taille en faveur de la région! », affirme Bertil Laley, directeur, stratégies du système de santé, Québec et Atlantique, Medtronic du Canada.

 

Des projets porteurs d’avenir

Par l’intermédiaire d’Investissement Québec, Medtronic CryoCath a bénéficié en 2012 d’un important investissement du gouvernement du Québec en vue d’un grand projet de développement de 50 millions de dollars. L’entreprise, qui s’est engagée à maintenir une forte présence au Québec, envisage d’agrandir ses installations de fabrication dans le Grand Montréal et d’ainsi augmenter sa capacité et son rythme de production. Elle prévoit également établir un nouveau centre de R-D à Pointe-Claire et offrir de la formation médicale sur la cryoablation, en collaboration avec l’Institut de cardiologie de Montréal. À terme, le projet représente plus de 200 nouveaux emplois au Québec!

 

Une entreprise reconnue dans le monde entier!

Cet investissement majeur n’est pas passé inaperçu dans le secteur international des technologies médicales. Il a même été désigné meilleur projet d’investissement au monde pour ce secteur dans le numéro de février-mars 2013 du fDi Magazine, une publication du Financial Times. « Le gouvernement du Québec a été un partenaire de choix pour mousser la candidature de Medtronic, réaffirmant du même coup la compétitivité et le rayonnement du secteur des sciences de la vie de Montréal et du Québec à l’échelle mondiale », lance Patrick Hupé, directeur régional des ventes, Est du Canada, Medtronic du Canada.  

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York