Pourquoi le Québec?
Infrastructures de transport


Le Québec est une plaque tournante vers les Amériques et offre un accès privilégié à près de 1,5 milliard de consommateurs. Il compte des infrastructures de transport modernes et efficaces qui permettent d’expédier de la marchandise par voie terrestre, ferroviaire, maritime ou aérienne voire même par deux ou plusieurs de ces voies réunies.

Le Québec, champion du transport intermodal

 

Photo des infrastructures de transport du port de Montréal

 

Il y a toute une histoire d’ingéniosité et de débrouillardise derrière le transport intermodal québécois!

 

Pour explorer ce vaste territoire de 1,7 million de kilomètres carrés, il a fallu faire preuve de polyvalence et s’adapter aux différentes saisons ainsi qu’à une géographie diversifiée. Fort de cette expérience, le Québec a su développer un réseau de transport efficace et rapide.

 

Aujourd’hui, il est facile pour les entreprises de jumeler le transport aérien, ferroviaire, routier et maritime pour mener les marchandises à bon port.

Photo d’un avion décollant près de la tour de contrôle de l’aéroport Montréal-TrudeauAvec ses trois aéroports internationaux, plus de 130 aérodromes et 45 transporteurs aériens, qui desservent chaque semaine plus de 150 destinations intérieures et internationales, le Québec n’a rien à envier aux autres grandes régions urbaines!

 

Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau
Situé à seulement 20 kilomètres du centre-ville de Montréal, cet aéroport a vu son trafic total atteindre 19,4 millions de passagers en 2018.
Depuis 2000, 2 G$ a été investi afin de moderniser ou remplacer les installations aéroportuaires, et ainsi répondre aux critères internationaux les plus élevés

 

Aéroport international Montréal-Mirabel
Mirabel, c’est l’aéroport de vols cargo. Accessible 24 heures sur 24, cet aéroport offre des horaires très souples aux transporteurs, ainsi que des installations efficaces et modernes à des prix concurrentiels.

 

Aéroports de Montréal Ouvre une nouvelle fenêtre

Photo de navires de charge dans le port de MontréalLe port de Montréal Ouvre une nouvelle fenêtreest l’un des ports intérieurs les plus achalandés au monde. C’est aussi le plus important port à conteneurs de l’Est du Canada. Situé sur le fleuve Saint-Laurent, l’une des plus grandes voies navigables du monde, il représente la liaison intermodale la plus directe entre le cœur industriel de l’Amérique du Nord et les marchés de l’Europe du Nord et de la Méditerranée.

 

  • Avec un parc d’équipements de pointe, le port de Montréal fonctionne sans interruption, à longueur d’année. Il dispose d’une infrastructure routière et ferroviaire qui permet un accès rapide aux principaux marchés du centre et de l’est de l’Amérique du Nord, incluant les États du Midwest américain.
  • Le port de Montréal est l’un des plus sécuritaires du monde.
  • L’Administration portuaire de Montréal Ouvre une nouvelle fenêtreinvestit dans ses infrastructures pour offrir un service de qualité optimale et accroître sa capacité de manutention de marchandises conteneurisées.

Avec un réseau ferroviaire relié au grand réseau nord-américain, le train est un moyen privilégié pour expédier des marchandises.

 

Photo de voies ferrées près d’un bâtiment industriel

  • Chaque jour, des trains de conteneurs se dirigent vers Toronto, Vancouver, Détroit, Chicago, New York et Philadelphie, grâce à un réseau de plus de 30 terminaux intermodaux spécialisés.
  • Le Canadien National (CN) Ouvre une nouvelle fenêtre, dont le siège social est situé à Montréal, est le premier transporteur ferroviaire en importance au pays, son réseau s’étendant sur plus de 32 000 kilomètres (20 000 milles) d’un océan à l’autre.
  • Le Canadien Pacifique (CP) Ouvre une nouvelle fenêtre exploite un réseau  de 23 000 kilomètres (13 800 milles) qui dessert tous les centres urbains du Canada ainsi que ceux du nord-est et du Midwest américains. Il donne ainsi accès aux marchés des quatre coins de l’Amérique du Nord via le port de Montréal.
  • Le réseau ferroviaire du port de Montréal Ouvre une nouvelle fenêtres’étend sur 12 kilomètres (7,5 milles) et compte près de 100 kilomètres (62 milles) de voies ferrées le long des quais et sur les terminaux de plusieurs clients.
  • CSX Open a new window: La ville de Salaberry-de-Valleyfield, située à l’ouest de Montréal, accueille le terminal de CSX Intermodal, affilié à CSX Transportation, l’une des plus importantes sociétés de transport ferroviaires des
    États-Unis. La position stratégique du terminal permet une connectivité, une capacité et une efficacité supérieures pour toutes les expéditions de fret intermodales transfrontalières partout en Amérique du Nord, passant de Cincinnati, Nashville, Atlanta, Birmingham, Baltimore, Chicago à Cleveland.
  • Le contexte de déréglementation nord-américain assure des tarifs de camionnage très concurrentiels et une circulation transfrontalière efficace.
  • La frontière canado-américaine est située à seulement 45 minutes de route de Montréal.
  • Les villes de Toronto et de Boston se trouvent à moins de 6 heures de route, et New York à seulement 7 heures de distance.
  • Les postes frontaliers Québec–États-Unis offrent un accès direct vers les villes de New York, Philadelphie et Washington D.C.

 

Partager

Pourquoi choisir le Québec?

Partagez