Témoignages
C2MI


 

Inauguré officiellement le 31 juillet 2012, le Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI) est un centre de recherche unique en son genre. Plus qu'une simple vitrine technologique, le C2MI réunit des entreprises du secteur de la microélectronique, des partenaires des réseaux collégiaux et universitaires et des acteurs commerciaux.

 

L'idée derrière le C2MI est de permettre aux membres de ce centre de réaliser des prototypes de dispositifs électroniques dictés par les besoins du marché dans des domaines d'application tels que les technologies de l'information, les communications et le transport, dans le but d'en accélérer la commercialisation.

Le C2MI cherche à offrir un lieu qui favorise l’éclosion de la recherche et de l’innovation. Chaque membre invite ses propres concepteurs, ingénieurs et scientifiques qui, en se côtoyant, sont appelés à interagir sur des sujets d’intérêt commun et innovateurs. C’est ainsi que naissent les grandes idées!

 

Des partenaires prestigieux

 

L’Université de Sherbrooke s’est associée avec des entreprises florissantes telles IBM et Teledyne DALSA qui, dans un esprit de collaboration, ont ainsi contribué à la fondation du C2MI. Et c’est ici, dans la région de Bromont, au Québec, que les fondateurs du C2MI ont trouvé le soutien nécessaire pour faire vivre leur vision d’avenir et de développement.

 

« Sans ces partenaires de prestige qui ont apporté leur vision de ce que devait être le C2MI, nous aurions difficilement pu concrétiser ce projet unique et ainsi créer une synergie de collaboration nous permettant d’attirer d’autres entreprises complémentaires et performantes, telles que l’entreprise québécoise Varitron, qui connaît actuellement une forte croissance », affirme Normand Bourbonnais, président-directeur général du C2MI.

 

Un guichet unique à la commercialisation

 

Puisqu’il est beaucoup plus facile de vendre le procédé avec l’équipement, le C2MI collabore avec les équipementiers afin d’adapter ses innovations à la fabrication commerciale et de tester ses nouvelles approches. Tout nouveau produit conçu au C2MI est développé sur des équipements performants et compétitifs à long terme, de façon à en accélérer la commercialisation.

 

Le centre de recherche et de développement expérimental propose aussi des expertises complémentaires en design industriel et en mise en marché, selon un modèle unique et totalement innovateur.

 

En créant le C2MI, les entreprises membres ont fait le pari que c’est en partageant et en s’entraidant qu’elles pouvaient contribuer le plus au développement des procédés du futur. Et le succès est déjà au
rendez-vous.

 

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York