Mines
Des infrastructures modernes et efficaces


Voisin des États-Unis, peuplé de grands centres urbains, au carrefour d'un réseau de transport très développé, le Québec offre une situation géographique idéale aux entreprises. De plus, il jouit d'infrastructures modernes et efficaces.

 

Infrastructures portuaires
On compte au Québec plusieurs ports en eaux profondes qui donnent un accès facile à l'Asie et à l'Europe : Trois-Rivières, Bécancour, Sorel-Tracy, Baie-Comeau, Port-Cartier, Sept-Îles et Valleyfield. Deux nouveaux projets de ports en eaux profondes sont actuellement à l'étude.

 

Infrastructures ferroviaires
En plus de couvrir une grande partie du territoire québécois, le réseau de trains permet de relier la fosse du Labrador au port en eaux profondes de Sept-Îles. Une augmentation de la capacité du réseau a été prévue pour soutenir les nouveaux projets de développement minier.

 

Infrastructures routières
Le réseau routier québécois est efficace et directement reliée au vaste marché nord-américain. Le développement des accès routiers dans le Grand Nord est l’une des priorités du gouvernement du Québec.

 

Infrastructures électriques
Le Québec est le quatrième producteur mondial d’hydroélectricité. Cette source d’énergie renouvelable est offerte à un tarif concurrentiel par un réseau de distribution fiable sur une grande partie de son territoire. Une augmentation des capacités de production est déjà prévue pour répondre à la demande des nouveaux projets de développement minier.

Le port de Sept-Îles, qui comptait près de 24 millions de tonnes manutentionnées en 2014, est le plus important port minéralier d’Amérique du Nord.

Désenclaver le Grand Nord

Dans le cadre du Plan Nord, le gouvernement prévoit investir de façon prioritaire dans le développement d’un système de transport intégré. Ce dernier permettra de désenclaver le territoire du Grand Nord et de desservir les projets au plus grand potentiel de développement économique, soit les projets énergétiques et miniers.

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York