Pourquoi le Québec?
Coûts d’exploitation


Avec des coûts de main-d’œuvre accessibles, des tarifs énergétiques parmi les plus bas du monde, des espaces locatifs à coûts avantageux et un taux d’imposition parmi les plus concurrentiels en Amérique du Nord, le Québec permet aux entreprises d’augmenter leur compétitivité à l’échelle internationale.

Graphique en bâtons comparant les coûts d’exploitation du Québec à ceux des États-Unis, de l’Italie, de l’Allemagne et du Japon

 

Des chiffres convaincants!

  • La main-d'œuvre québécoise coûte en moyenne 34 % de moins qu'aux États-Unis et 16 % de moins que dans les pays du G7*. 
  • Le coût de l’électricité au Québec est 36 % plus bas qu’aux États-Unis et 49 % moins élevé, en moyenne, que dans les pays du G7*.
  • Les frais de location des espaces de bureaux sont 47 % plus bas qu’aux États-Unis et 51 % moins élevés, en moyenne, que dans les pays du G7*. 

* L’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni sont les pays du G7. Selon KPMG Ouvre une nouvelle fenêtre, Choix concurrentiels 2016.

Une fiscalité avantageuse qui encourage l’investissement

Vous bénéficierez, au Québec, d’un régime fiscal concurrentiel.

 

  • Le taux d’imposition sur l’investissement du Québec est inférieur aux taux moyens des États-Unis, des pays du G7 et des pays de l’OCDE. De plus, il est l’un des plus faibles au Canada.
  • Pour stimuler les investissements des entreprises manufacturières, le Québec offre un crédit d’impôt à l’investissement allant jusqu’à 32 % pour l’acquisition de matériel de fabrication et de transformation.
  • De plus, le Québec offre un remboursement de la taxe de vente sur les biens d’équipement.
Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York