Aérospatiale
Une capacité d'innovation
hors du commun


En aérospatiale, le Québec est synonyme d’innovation.

 

Illustration indiquant 70 % de la recherche et du développement à Montréal

  • On trouve au Québec près d’une vingtaine de centres de recherche privés et publics qui travaillent en étroite collaboration avec les entreprises privées et qui contribuent à l’innovation des produits et services.
  • De grands investisseurs en R-D, tels que Pratt & Whitney, Bombardier Aéronautique et CAE, sont installés à Montréal.
  • Près de 70 % de la R-D canadienne est menée dans la région montréalaise, ce qui représente environ 700 M$ annuellement.

 

Plusieurs partenaires et associations permettent d’échanger et d’en apprendre davantage sur les différents enjeux du secteur de l’aérospatiale au Québec.

 

 

Photo d’un satellite en orbite autour de la Terre et logo, courtoisie du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale du Québec (CRIAQ)Le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale du Québec (CRIAQ)

 

Plusieurs entreprises en aérospatiale ont décidé de former ce consortium pour pouvoir mener des activités de R-D dans le cadre de projets conjoints. Le CRIAQ Ouvre une nouvelle fenêtre a comme objectif de mobiliser les forces innovatrices et d’unir les compétences et les capacités afin de trouver des solutions aux préoccupations de l’industrie aérospatiale. Voilà un exemple de l’esprit de convivialité et de collaboration qui caractérise le secteur!

SA2GE,  UN PROJET MOBILISATEUR POUR DES AVIONS PLUS ÉCOLOGIQUES

 

Le projet SA2GE Ouvre une nouvelle fenêtre, qui a pris son envol il y a cinq ans, vise à réduire l’impact négatif des avions sur l’environnement. Six grandes entreprises ont uni leurs forces et expertises  à  celles de 21 PME pour mener à bien ce projet mobilisateur.

 

Les cinq volets de SA2GE  touchent la conception de nouvelles structures de fuselage d’aéronefs en matériaux composites, de moteurs moins énergivores, de trains d’atterrissage du futur ainsi que le développement de l’avionique intégrée pour des applications cockpit et pour les systèmes critiques. Voilà un bel exemple où innovation et conscience environnementale se conjuguent parfaitement!

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York