Aérospatiale
Une capacité d'innovation
hors du commun


En aérospatiale, le Québec est synonyme d’innovation.

 

Illustration indiquant 70 % de la recherche et du développement à Montréal
  • On trouve au Québec près d’une vingtaine de centres de recherche privés et publics qui travaillent en étroite collaboration avec les entreprises privées et qui contribuent à l’innovation des produits et services.
  • De grands investisseurs en R-D, tels que Pratt & Whitney, Bombardier Aéronautique et CAE, sont installés à Montréal.
  • Près de 70 % de la R-D canadienne est menée dans la région montréalaise, ce qui représente environ 700 M$ annuellement.
  • Les mesures incitatives du Québec en matière de R-D sont parmi les plus concurrentielles en Amérique du Nord.

Photo d’un satellite en orbite autour de la Terre et logo, courtoisie du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale du Québec (CRIAQ)Le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale du Québec (CRIAQ)

 

Plusieurs entreprises en aérospatiale ont décidé de former ce consortium pour pouvoir mener des activités de R-D dans le cadre de projets conjoints. Le CRIAQ a comme objectif de mobiliser les forces innovatrices et d’unir les compétences et les capacités afin de trouver des solutions aux préoccupations de l’industrie aérospatiale. Voilà un exemple de l’esprit de convivialité et de collaboration qui caractérise le secteur!

  • Les grandes innovations récentes du Québec


    CAE lance RealCase (2011)
    CAE fait figure de pionnier avec RealCase, son nouveau programme de formation pour les pilotes. En s’inspirant d’événements réels et en reproduisant exactement l’environnement d’un cockpit d’avion, l’entreprise propose des formations qui aident les pilotes à gagner de l’expérience en toute sécurité! Cette méthode d’enseignement qui a fait ses preuves dans le secteur des affaires, dans le domaine juridique et dans l’enseignement supérieur de la médecine, est intégrée pour la première fois à une formation en pilotage. Et c’est au Québec que tout a commencé!

  • Les grandes innovations récentes du Québec


    Ellison Surface Technologies s’implante à Bromont (2012)
    Au Québec, bien souvent, une entreprise aérospatiale en attire une autre! C’est le cas de la société américaine Ellison Surface Technologies. L’entreprise a choisi de s’implanter au Québec afin de se rapprocher de GE Aviation Canada à Bromont, son principal client, et d’être ainsi intégrée à la chaîne de production de GE.

  • Les grandes innovations récentes du Québec


    GE Aviation Bromont rayonne partout dans le monde (2012)
    En 2012, GE Aviation Bromont a mis sur pied deux centres d’excellence de calibre international! Avec le soutien du gouvernement québécois, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de composants de turbines d’avions contribue ainsi de façon importante au rayonnement de l’industrie aérospatiale québécoise à l’échelle mondiale. En effet, les deux centres d’excellence desserviront l’ensemble des usines de GE Aviation présentes dans plusieurs pays.

  • Les grandes innovations récentes du Québec


    150 M$ pour mettre au point un avion écologique (2011)
    En 2011, le gouvernement du Québec et six partenaires stratégiques de l’industrie québécoise de l’aérospatiale ont lancé le projet de l’avion écologique. Ce projet novateur estimé à 150 M$ permettra au Québec de maintenir sa position de leader dans le monde de l’aérospatiale et s’inscrit dans une perspective de développement durable.

Des centres de recherche
de réputation internationale

Soyez au fait de ce qui se passe
dans votre secteur

Plusieurs partenaires et associations permettent d’échanger et d’en apprendre davantage sur les différents enjeux du secteur de l’aérospatiale au Québec.

 

Suivez-nous

  • Lien vers la page Infolettres
  • Lien vers le canal YouTube d’Investissement Québec
  • Lien vers les fils RSS d’Investissement Québec
  • Lien vers la page LinkedIn d’Investissement Québec

Contactez


votre expert

Expert Sophie Plante

Sophie Plante

Directrice, Développement des affaires, New York



Tous nos experts

Illustration : Abonnez-vous aux infolettres