Pourquoi le Québec?
Main-d’œuvre


La créativité et le génie québécois font depuis longtemps parler d’eux dans le monde entier. C’est le cœur de notre esprit d’entreprise. Cette créativité n’a pas de frontière : elle traverse tous les domaines, s’exprime par tous les canaux. Elle inspire les plus grands talents et est mise au service des grandes entreprises internationales pour que celles-ci prospèrent, chez nous.

Une créativité sans frontière

On trouve au Québec une synergie unique entre les domaines des arts, du design, de la haute technologie et des sciences. De plus, les entreprises ont forgé des partenariats solides avec les collèges et les universités du Québec, et elles encouragent la créativité au travail et sur les bancs d’école.

 

Une main-d’œuvre compétente et bien formée

Le Québec a choisi d’investir massivement dans l’éducation, tant au primaire et au secondaire qu’aux niveaux supérieurs. Il dispose aujourd’hui d’un excellent système d'éducation et de l'un des meilleurs taux de scolarisation et de diplomation des pays membres de l'OCDE.

 

  • Les jeunes du Québec font très bonne figure, notamment aux épreuves internationales de mathématiques et de sciences. Leurs résultats se situent systématiquement au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE Ouvre une nouvelle fenêtreet de la moyenne canadienne.
  • Le Québec possède l’une des mains-d’œuvre les plus qualifiées du monde, qui compte une grande proportion de diplômés postsecondaires.
  • C’est à Montréal que l’on retrouve le plus important bassin de nouveaux diplômés universitaires au Canada, soit plus de 50 000 personnes par année.

Le réseau québécois d'universités et de centres de recherche est réparti stratégiquement sur l’ensemble du territoire. Il compte sept universités francophones et anglophones prestigieuses. Le réseau universitaire québécois fait plus que former l’excellente main-d’œuvre de demain : il favorise depuis longtemps les échanges entre le milieu universitaire et le milieu industriel.

 

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York