Pourquoi le Québec?
Main-d’œuvre


La créativité et le génie québécois font depuis longtemps parler d’eux dans le monde entier. C’est le cœur de notre esprit d’entreprise. Cette créativité n’a pas de frontière : elle traverse tous les domaines, s’exprime par tous les canaux. Elle inspire les plus grands talents et est mise au service des grandes entreprises internationales pour que celles-ci prospèrent, chez nous.

Une créativité sans frontière

On trouve au Québec une synergie unique entre les domaines des arts, du design, de la haute technologie et des sciences. De plus, les entreprises ont forgé des partenariats solides avec les collèges et universités du Québec, et elles encouragent la créativité au travail et sur les bancs d’école.

 

  • De grands noms québécois sur la scène internationale


    Photo d’effets spéciaux réalisés par Moment Factory au-dessus d’une scène, courtoisie de Moment FactoryCéline Dion, Robert Lepage, le Cirque du Soleil, Moment Factory, Arcade Fire, pour ne nommer que ceux-là, sont des artistes québécois de renommée internationale célébrés pour leurs créations. Montréal est également reconnue comme une ville de la mode et fait partie du réseau des villes UNESCO de design avec Berlin, Shanghai, Buenos Aires et plusieurs autres. Le Québec compte de grands noms dans le domaine scientifique, notamment (réservé aux médecins) Judes Poirier et Karim Zaghid, qui mènent au Québec des recherches avancées dans leurs secteurs.

  • L’innovation à l’heure du numérique


    Photo d’une capture d’écran du jeu Spider-Man réalisé par Beenox, courtoisie de BeenoxBerceau de pionniers de l'animation 3D tels que Softimage et Discreet Logic, le Québec accueille les plus célèbres éditeurs de jeux et les studios de création les plus innovateurs : Eidos, Electronic ArtsUbisoft et
    Warner sont quelques-unes des entreprises inventives qu’on retrouve sur le territoire.

  • L’aérospatiale de demain… dès aujourd’hui!


    Photo de l’aileron arrière d’un avion de la série C de Bombardier, courtoisie de BombardierLe Québec ne se contente pas de sa position favorable au sein de l’aérospatiale internationale. Il veut figurer en tête de liste! C’est dans cet esprit, et dans une perspective de développement durable, que le Québec a choisi de mettre sur pied un projet mobilisateur visant à concevoir l’avion écologique de demain. Plusieurs entreprises d’envergure ont décidé d’unir leurs forces pour y parvenir : Bombardier, Bell Helicopter Textron Canada (site anglais), Pratt & Whitney Canada, Héroux-Devtek, Esterline CMC Électronique et
    Thales Canada.

  • La créativité au service de la recherche


    Photo d’une seringue insérée dans un flacon contenant une solution à injecterL’esprit d’innovation trouve aussi sa place dans la science! AngioChem, GSK Biologicals, Merck, Pfizer, Roche et plusieurs autres chefs de file du secteur pharmaceutique et de la recherche contractuelle ont choisi d’investir au Québec. L'expertise scientifique des établissements de recherche, les partenariats industriels, les essais cliniques et les fonds d’investissement locaux sont quelques éléments qui font du Québec une région attrayante pour les sociétés pharmaceutiques internationales.

Une main-d’œuvre compétente et bien formée

Le Québec a choisi d’investir massivement dans l’éducation, tant aux niveaux primaire et secondaire qu’au niveau supérieur. Il dispose aujourd’hui d’un excellent système d'éducation et de l'un des meilleurs taux de scolarisation et de diplomation des pays membres de l'OCDE.

 

  • Les jeunes du Québec font très bonne figure, notamment aux épreuves internationales de mathématiques et de sciences. Leurs résultats se situent systématiquement au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE et de la moyenne canadienne.
  • Le Québec possède l’une des mains-d’œuvre les plus qualifiées du monde, qui compte une grande proportion de diplômés postsecondaires.
  • C’est à Montréal que l’on retrouve le plus important bassin de nouveaux diplômés universitaires au Canada, soit plus de 40 000 personnes par année.

Des universités de calibre international

Le réseau québécois d'universités et de centres de recherche est réparti stratégiquement sur l’ensemble du territoire. Il compte sept universités francophones et anglophones prestigieuses. Le réseau universitaire québécois fait plus que former l’excellente main-d’œuvre de demain : il favorise depuis longtemps les échanges entre le milieu universitaire et le milieu industriel.

 

Suivez-nous

  • Lien vers la page Infolettres
  • Lien vers le canal YouTube d’Investissement Québec
  • Lien vers les fils RSS d’Investissement Québec
  • Lien vers la page LinkedIn d’Investissement Québec

Contactez


votre expert

Expert Sophie Plante

Sophie Plante

Directrice, Développement des affaires, New York



Tous nos experts

Illustration : Abonnez-vous aux infolettres