Témoignages
MORGAN STANLEY


Imaginez-le comme le nirvana de la haute technologie. Depuis son établissement dans le quartier multimédia branché en 2008, le Centre de technologie et de développement logiciel de Morgan Stanley a attiré les plus grands cerveaux du secteur mondial des TI. Ses quelque 500 employés sont les esprits créatifs qui conçoivent toutes les applications de l’entreprise, depuis les systèmes de saisie des échanges jusqu’aux applications mobiles, de façon à ce que celle-ci reste agile au sein du monde de l’investissement, où la vitesse est reine. Et Morgan Stanley ne montre aucun signe de ralentissement; bien au contraire, la société prévoit embaucher d’autres développeurs et ingénieurs afin de répondre à ses besoins grandissants.

Montréal obtient la première place

Morgan Stanley a évalué plusieurs emplacements pour son Centre de technologie et de développement logiciel, le seul qui se consacre entièrement à la technologie, et Montréal a remporté haut la main le meilleur score.

 

« Nous avons pris notre décision en fonction d’une étude de marché sur la disponibilité des talents au sein des marchés locaux, la taille du marché, les coûts, les mesures d’incitation locales, les programmes universitaires et le nombre de diplômés », déclare son directeur, Alan Vesprini.

 

100 % technologique

Morgan Stanley investit massivement dans la technologie et recrute des professionnels parmi les plus expérimentées du secteur, dont des experts d’entrepôt de données, des analystes, des architectes, des ingénieurs et des développeurs. « Nous aimons embaucher des solutionneurs de problèmes très brillants, et les universités du Québec produisent le type de talent dont nous avons besoin », dit M. Vesprini.

 

« Nos équipes de développement spécialisées créent des applications utilisées par nos unités fonctionnelles, comme des outils prenant en charge les activités boursières complexes, les moteurs de tarification, les systèmes de confirmation, ainsi que les systèmes de gestion des risques et de comptabilité. Nous disposons également d’équipes spécialisées en infrastructure, qui mettent en place des systèmes nous permettant d’exercer nos activités, comme les réseaux, le matériel informatique, les systèmes d’exploitation et les bases de données pour les applications commerciales et mobiles et autres applications d’usager. »

 

Montréal, ville cosmopolite et paradis des TI

Lorsqu’elle recherche des personnes hautement qualifiées dans les écoles, Morgan Stanley utilise des stratégies de recrutement innovatrices, comme la tenue de « sessions de codes », lors desquelles des développeurs de logiciels créatifs s’affrontent pour rédiger le meilleur code. « Après avoir vu la façon dont ils s’en tirent en compétition, nous avons une bonne idée ce qu’ils peuvent faire pour notre entreprise », affirme M. Vesprini.

Une fois les nouvelles recrues embauchées, le Centre est fier d’afficher un taux de rétention des employés élevé. Afin de s’assurer de la fidélité de ses employés, la société doit être située dans un endroit offrant de nombreux attraits. « C’est pourquoi vivre à Montréal constitue un net avantage pour nos employés. Ils viennent de tous les coins du monde et aiment le côté cosmopolite de la ville, soutient M. Vesprini. Notre entreprise a une culture très ouverte et englobante et le fait que nous soyons à Montréal renforce assurément ce point. »

 

Investissement Québec : au cœur du succès de Morgan Stanley

La relation entre Morgan Stanley et Investissement Québec est aussi l’une des raisons pour lesquelles l’entreprise a connu un si grand succès à Montréal, selon M. Vesprini. « Investissement Québec est notre accélérateur et est toujours prête à nous donner des conseils et à créer des occasions de réseautage. L’équipe facilite les réunions avec les représentants du gouvernement et d’autres entreprises locales. En outre, elle nous avise de toute modification aux politiques ou programmes en vigueur susceptible d’avoir des incidences sur nous. »

 

« Nous avons un brillant avenir ici et la croissance est à l’horizon. Nous espérons embaucher d’autres développeurs et ingénieurs et examinons actuellement différentes options immobilières afin de faire face à cette expansion », conclut-il.

 

À propos de la société

Présente dans 42 pays et comptant plus de 55 000 employés, Morgan Stanley offre divers services financiers, y compris des services bancaires et des transactions de capitaux, aux gouvernements, aux institutions financières et aux particuliers. Son siège social se trouve à New York.