Sciences de la vie
Innover pour se démarquer


Photo en gros plan d’un test en laboratoireLes entreprises québé­coises en sciences de la vie ne manquent pas d’idées quand il s’agit d’innover. Qu’elles soient actives en pharmaceu­tique, en biotechnologie de la santé, en recherche contractuelle, en fabri­cation ou en technologies médicales, elles savent se démarquer par leurs approches et leurs projets avant-gardistes. Des entreprises internationales ont d’ailleurs été séduites par cet énorme potentiel d’innovation et ont choisi d’établir leur siège social au Québec.

Partenariats publics-privés : le nouveau modèle d’affaires en pharmaceutique

Photo d’une structure moléculaire

Innovation ouverte et R-D en réseau : voilà le nouveau modèle d’affaires des pharmaceutiques. Depuis cet important virage, plusieurs sociétés pharmaceutiques internationales ont établi des partenariats publics-privés avec différents centres de recherche scientifique en santé au Québec.

 

Elles ont également participé, avec le soutien du gouvernement du Québec par des crédits d’impôt généreux pour les partenariats publics-privés, à la création de regroupements et de consortiums pour la promotion de la recherche précompétitive.

Partenariat Partie prenante

PMPC (Partenariat pour la médecine personnalisée en cancer)

 

Objectif : Développer et valider des biomarqueurs et encourager leur utilisation en pratique médicale.

Caprion Proteomics, Oncozyme Pharma, Pfizer, Sanofi, Telus Santé et gouver­nement du Québec

Un centre de R-D unique en son genre

 

NÉOMED et GSK se sont associés pour créer un centre d’excellence en vaccins et produits biologiques dans la grande région de Montréal.

 

Objectif : Créer une plateforme unique de petites et moyennes entreprises spécialisées dans le champ d’expertise des vaccins et produits biologiques.

NÉOMED, GSK et des PME

MEDTEQ Ouvre une nouvelle fenêtre

 

Objectif : Accélérer le développement de solutions technolo­giques innovantes pour améliorer la santé et la qualité de vie des patients.
Le gouvernement du Québec, les cinq centres hospitaliers universitaires du Québec, Ubisoft, ORS, Emovi et TSO3, des leaders mondiaux tels que Medtronic, Roche Diagnostics et Siemens

CQDM (Consortium québécois sur la découverte du médicament)

 

Objectif : Stimuler la recherche pharma­ceutique et accélérer la découverte de nouveaux médicaments.

AstraZeneca, Pfizer Canada, Merck Canada, Boehringer Ingelheim, Eli Lilly, GlaxoSmithKline, Novartis, Sanofi Canada et le

gouvernement du Québec

Les biotechnologies

Photo d’une scientifique examinant des éprouvettesAu Québec, des entre­prises biotechnologiques locales ont réussi à s’imposer, à établir des partenariats stratégi­ques de grande envergure et à réaliser des projets d’acquisition avec des leaders mondiaux. En voici quelques exemples :

Alexion/Enobia Ouvre une nouvelle fenêtre, Bayer Ouvre une nouvelle fenêtre, EndoCeutics Ouvre une nouvelle fenêtre,GlaxoSmithKline Ouvre une nouvelle fenêtre, Angiochem Ouvre une nouvelle fenêtre, Mitsubishi Ouvre une nouvelle fenêtre, Medicago Ouvre une nouvelle fenêtreet Vertex Ouvre une nouvelle fenêtre/ViroChem

 

La recherche contractuelle

Photo de deux scientifiques qui effectuent des tests en laboratoirePlusieurs entreprises de premier plan ont élu domicile dans la grande région de Montréal; on trouve ici un environ­nement d’affaires tout à fait attrayant!

 

Il y a au Québec une quarantaine d’entreprises de recherche contractuelle chevronnées qui emploient plus de 4 300 personnes et qui offrent une gamme complète de services à toutes les étapes de développement des médicaments. Cato Recherche Canada Ouvre une nouvelle fenêtre, Charles River Ouvre une nouvelle fenêtre, CiToxLAB Ouvre une nouvelle fenêtre, Icon Ouvre une nouvelle fenêtre(site en anglais),
ITR Canada Ouvre une nouvelle fenêtre(site en anglais) Inventive Health clinique Ouvre une nouvelle fenêtreet Quintiles Ouvre une nouvelle fenêtre(site en anglais) sont quelques exemples de ces entreprises.

 

Unité de recherche clinique de phases I et II du CRCHUM (URCP1)

 

Photo d'éprouvettesCette unité de recherche universitaire à la fine pointe de la technologie est l’une des rares de ce type en Amérique du Nord. Elle permettra notamment d’étudier de nouveaux traitements et de déterminer pour quels types de patients ils seraient efficaces. Grâce à cette unité, le CRCHUM Open a new window peut désormais réaliser des phases d’essais cliniques avec des sujets volontaires sains (phase I) et avec des patients volontaires (phase II).

 

En novembre 2014, les trois centres de recherche hospitaliers universitaires (CHUM, IR-CUSM et CHU Sainte-Justine) se sont unis pour faire de Montréal un centre mondial d’expertise en recherche clinique précoce. Les études tenues dans le cadre de cette initiative ont permis d’optimiser l’efficacité des activités de R-D au sein des trois centres de recherche, permettant ainsi à deux fois plus de patients d’accéder plus rapidement à des traitements innovateurs.

 

Par l’entremise de ce projet, les centres s’engagent à collaborer dans le cadre de leurs activités de recherche cliniques respectives en s’alliant aux intervenants des secteurs privé et public qui œuvrent à la recherche clinique précoce.

 

Études cliniques : Une infrastructure unique au Canada

 

Le Centre de médecine innovatrice Open a new window(CMI), maintenant au nouveau site Glen, sera le plus grand centre de recherche clinique au Canada et se spécialisera dans la gestion d'études cliniques. Cela permettra de transformer efficacement les découvertes en nouveaux traitements destinés aux patients et à la collectivité.

La fabrication

Image indiquant Galderma, Valeant, Merck, GlaxoSmithKline, Pfizer, Sandoz, Medicago et PharmascienceAu Québec, les activités de fabrication de produits biopharmaceutiques sont très diversifiées! On trouve ici plus de 30 fabricants qui produisent une vaste gamme de médicaments, qu’ils soient oraux ou injectables, sous forme d’onguent ou de crème, en flacon ou liquides.

 

On trouve au Québec des chefs de file d’envergure internationale, tels que Galderma Ouvre une nouvelle fenêtre, GlaxoSmithKline Ouvre une nouvelle fenêtre, Medicago Ouvre une nouvelle fenêtre, Merck Ouvre une nouvelle fenêtre, Pharmascience Ouvre une nouvelle fenêtre, Pfizer Ouvre une nouvelle fenêtreet Sandoz Ouvre une nouvelle fenêtre.

 

Les spécialistes du vite fait, bien fait!

L’industrie québécoise de la fabrication de médicaments est reconnue pour sa capacité à produire rapidement des petits lots de médicaments, de façon efficace et dans des délais serrés. Il s’agit d’un service essentiel qui vient répondre à l’augmentation ponctuelle et imprévisible de la demande.

 

Et non seulement on fait vite, mais on fait bien! Les fabricants de médicaments québécois respectent les normes de qualité les plus élevées et exportent leurs produits partout dans le monde. Le Québec, c’est l’endroit idéal pour les entreprises qui souhaitent desservir autant les Amériques que l’Europe ou l’Asie.

Image indiquant 130 entreprises et 5 300 employésLes techno­logies médicales

Les entreprises du Québec sont reconnues pour leur sens de l’innovation, et plusieurs nouvelles technologies médicales ont été conçues ici même. Plus de 130 entreprises de ce sous-secteur génèrent plus de 5 300 emplois. Pensons à Analogic Ouvre une nouvelle fenêtre, BD Diagnostics Ouvre une nouvelle fenêtre, Medtronic Ouvre une nouvelle fenêtre, Roche Diagnostics Ouvre une nouvelle fenêtre, Tyco Healthcare Ouvre une nouvelle fenêtre(site en anglais) et Zimmer Ouvre une nouvelle fenêtre.

 

Entreprises Technologies

CAE Santé Ouvre une nouvelle fenêtre

Simulateurs d’échographie cardiaque qui permettent aux étudiants et aux chirurgiens de s’exercer tout en vivant une expérience des plus réalistes.
Jubilant DraxImage Inc. Ouvre une nouvelle fenêtre Filiale à part entière de Jubilant Life Sciences, cette entreprise de médecine nucléaire développe, fabrique et commercialise des radiophar­maceutiques utilisés dans le diagnostic, le traitement et le monitorage de maladies.
Emovi Ouvre une nouvelle fenêtre(site en anglais) KneeKG : Technologie non invasive tridimensionnelle qui permet de poser des diagnos­tics sur les articulations en mouvement. L’application de cette technologie au genou est la première de plusieurs applications possibles. Il s’agit d’une première mondiale.
Genia Photonics Ouvre une nouvelle fenêtre(site en anglais) Technologie révolutionnaire à fibre laser avec capacités multifonctionnelles permettant de passer rapidement du mode image au mode diagnostic ou traitement.
Medtronic Ouvre une nouvelle fenêtre Cathéter utilisé pour la cryoablation dans le traitement des maladies cardiaques.

Zimmer Canada Ouvre une nouvelle fenêtre(ORTHOsoft)

 

Logiciels, instruments et systèmes informatisés conçus pour assister les chirurgiens orthopédiques (articulations et colonne vertébrale).
Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York