Secteurs d'activité
Technologies de l’information et des communications


Le Québec à la fine pointe des TIC

Au Québec, plus de 196 000 personnes se spécialisent dans les technologies de l’information et des communications (TIC). Près de la moitié d’entre elles sont actives dans des domaines aussi diversifiés que le développement de logiciels, la microélectronique, le multimédia, l’optique-photonique, les services-conseils, les télécommunications et les services infonuagiques. Joueur majeur du secteur des TIC en Amérique du Nord, le Québec, voisin des États-Unis, a accès à un énorme marché de plus de 480 millions de consommateurs.

Là où innovation et créativité convergent

Photo d’une salle de travail

Le Québec est réputé pour son sens de l’innovation et la grande créativité de sa main-d’œuvre. Plusieurs entrepri­ses de renom ont d’ailleurs choisi de s’installer ici pour plonger au cœur de l’action : Autodesk, Dassault Systèmes, Ericsson, Fujitsu, Google, IBM, et Teledyne DALSA, pour ne nommer que celles-là.

 

Lire la suite

Les logiciels, un secteur en plein essor

Illustration d’un ordinateur portable entouré d’icônes d’applications Web

Quelque 280 éditeurs de logiciels génèrent des revenus annuels de plus de 1,7 G$ au Québec. La particula­rité du secteur québécois est de regrouper sur le même terrain des PME dynamiques et inventives ainsi que des géants reconnus à l’échelle mondiale. C’est dire qu’il y a de la place pour tout le monde.

 

Lire la suite

Optique-photonique : connaissance et innovation

Photo d’une technicienne faisant des essais d’optique-photonique dans un laboratoire

Depuis plusieurs dizaines d’années, le Québec jouit d’une excellente réputation en optique-photonique. Sa  main-d’œuvre talentueuse se démarque non seulement par ses connaissances avan­cées, mais également par sa grande capacité à innover.

 

Lire la suite

Télécommunications : des entreprises et du talent

Photo d’une main touchant un nuage sur un écran virtuel

Propulsée par une main-d’œuvre compétente qui a des idées à revendre, l’industrie des télécommunications jouit d’un environ­nement d’affaires idéal pour prospérer.

 

Lire la suite

Le Québec, idéal pour les centres de données

Photo d’une salle de serveurs

Avec son climat frais et sa situation géographique qui le protège des catastrophes naturelles, le Québec offre des conditions optimales pour les centres de données qui veulent s’y installer. Les entreprises peuvent égale­ment compter sur des sources d’énergie abondan­tes, fiables et abordables.

 

Lire la suite

Une main-d’œuvre multilingue et qualifiée

Photo d’étudiants dans une salle de cours regroupés devant un écran d’ordinateur

Chaque année, plus de 4 000 étudiants sont diplômés en science informatique, en génie et en communication dans l’une des universités du Québec.

 

Lire la suite

Des produits financiers sur mesure

Photo de gens d’affaires qui se serrent la main

Nous vous accompagnons à chaque étape de l'implanta­tion de votre entreprise au Québec et vous offrons des produits financiers adaptés à vos besoins. Nous pouvons également vous aider à développer des partenariats stratégiques avec des entreprises québécoises et à réaliser des projets d'enver­gure au Québec.

 

Lire la suite

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York