Secteurs d'activité
Technologies de l’information et des communications


Le Québec à la fine pointe des TIC

Au Québec, 210 000 personnes se spécialisent dans les technologies de l’information et des communications (TIC). Près de la moitié d’entre elles sont actives dans des domaines aussi diversifiés que le développement de logiciels, la microélectronique, le multimédia, l’optique-photonique, les services-conseils, les télécommunications, les services infonuagiques et l'intelligence artificielle. Joueur majeur du secteur des TIC en Amérique du Nord, le Québec, voisin des États-Unis, a accès à un énorme marché de près de 500 millions de consommateurs.

 

Photo de Montréal et texte indiquant « Montréal Centre technologique de classe mondiale »

 

Là où innovation et créativité convergent

Photo d’une salle de travail

Le Québec est réputé pour son sens de l’innovation et la créativité exceptionnelle de sa main-d’œuvre. C'est pourquoi les plus grands acteurs de l’industrie des TIC ont choisi de s’y installer, dont Autodesk, Dassault Systèmes, Ericsson, Fujitsu, Google, IBM, et Teledyne DALSA.

 

En savoir plus

Montréal et l’intelligence artificielle

Illustration représentant l'intelligence artificielle

Montréal est un pôle d’expertise mondialement reconnu dans la recherche en intelligence artificielle. La métropole réunit les plus grands chercheurs, des incubateurs, des jeunes pousses et des titans comme Facebook, Microsoft, Google et Samsung.

 

En savoir plus

Les logiciels, un secteur en plein essor

Illustration d’un ordinateur portable entouré d’icônes d’applications Web

L'industrie québécoise du logiciel est unique en son genre, car elle regroupe, sur le même terrain, des PME dynamiques et inventives ainsi que des géants reconnus à l’échelle mondiale. C’est dire qu’il y a de la place pour tout le monde.

 

En savoir plus

Optique-photonique : connaissance et innovation

Photo d’une technicienne faisant des essais d’optique-photonique dans un laboratoire

Depuis plusieurs décennies, le Québec jouit d’une excellente réputation en optique-photonique. Sa main-d’œuvre talentueuse se démarque non seulement par ses connaissances avan­cées, mais également par son importante capacité à innover.

 

En savoir plus

Microélectronique : place à l’innovation

Photo d’une puce nanophotonique conçue par IBM, courtoisie d'IBM

Soutenu par une main-d’œuvre qualifiée, le secteur de la microélectronique est reconnu pour ses services de sous-traitance, son important réseau d’universités et son secteur de R-D dynamique. Voilà qui explique pourquoi plusieurs acteurs importants ont décidé de s’installer au Québec.

 

En savoir plus

Télécommunications : des entreprises et du talent

Photo d’une main touchant un nuage sur un écran virtuel

Propulsée par une main-d’œuvre compétente qui a des idées à revendre, l’industrie des télécommunications jouit d’un environ­nement d’affaires idéal pour prospérer.

 

En savoir plus

Le Québec, idéal pour les centres de données

Photo d’une salle de serveurs

Avec son climat frais et sa situation géographique qui le protège des catastrophes naturelles, le Québec offre des conditions optimales pour les centres de données qui veulent s’y installer. Les entreprises peuvent égale­ment compter sur des sources d’énergie abondan­tes, fiables et abordables.

 

En savoir plus

Une main-d’œuvre multilingue et qualifiée

Photo d’étudiants dans une salle de cours regroupés devant un écran d’ordinateur

Chaque année, plus de 4 000 étudiants sont diplômés en informatique, en mathématiques, en génie et en communication dans les universités du Québec.

 

En savoir plus

Des produits financiers sur mesure

Photo de gens d’affaires qui se serrent la main

Nous vous accompagnons à chaque étape de l'implanta­tion de votre entreprise au Québec et vous offrons des produits financiers adaptés à vos besoins. Nous pouvons également vous aider à établir des partenariats stratégiques avec des entreprises québécoises et à réaliser des projets d'enver­gure au Québec.

 

En savoir plus

Partager

Pourquoi choisir le Québec?

Partagez