Transport terrestre
L’électricité : la voie de l’avenir!


Le saviez-vous? 99,5 % de l’électricité produite provient de l’hydroélectricité, source d’énergie abondante, propre, renouvelable et à coût concurrentiel.

 

La présence de l’hydroélectricité, une source d’énergie propre et renouvelable, jumelée à l’expertise de recherche et au savoir-faire industriel des acteurs de la filière québécoise des équipements de transport, fait du Québec l’endroit idéal pour les entrepreneurs et les investisseurs qui veulent faire progresser l’industrie des véhicules électriques.

 

Depuis plusieurs années, le Québec s’est engagé sur la voie de l’électrification des transports, avec des visées environnementales et économiques.

 

Le secteur des véhicules électriques représente en effet un moteur de création de richesse collective et un moyen novateur de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre au Québec et à l’échelle internationale.

 

L’autobus électrique : le transport en commun du futur

 

Lancé en mars 2012, ce projet vise à créer deux prototypes fonctionnels d’autobus électriques, soit un autobus urbain et un microbus. Ces autobus intègrent des matériaux légers et contribuent à la conception de produits technologiquement innovants.

 

Le projet d’autobus urbain est réalisé par : Nova Bus, TM4, Solutions bleues Canada, RMC, Giro et Précicad.

 

Le projet de microbus est pour sa part réalisé par : Styl&Tech et Infodev.

Photo du véhicule électrique Roadster hybride Can-Am de Bombardier Produits Récréatifs, courtoisie de BRP 2012

  • Le Québec, qui est le quatrième producteur d’hydroélectricité au monde, entend mettre cette expertise pointue au profit des transports terrestres.
  • Plusieurs initiatives qui visent à réduire notre consommation d’énergies fossiles et à améliorer notre bilan environnemental sont déjà en cours.

L'électrification des transports terrestres : des initiatives intéressantes

Hydro-Québec s'investit dans le développement de la mobilité électrique!

Cette société d'État qui produit, transporte et distribue de l'électricité a les atouts pour contribuer à cette évolution : une énergie propre et renouvelable, un réseau fiable, une expertise reconnue et des technologies dignes d’intérêt.

 

  • À son initiative, le premier réseau de bornes de recharge publiques au Canada, Le Circuit électrique, a été inauguré au printemps 2012. Depuis, plus de 500 bornes ont été mises en service, dont une vingtaine de bornes rapides, et plus de 120 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique.
  • Le Circuit électrique assure également le déploiement de bornes rapides le long des principaux axes routiers ainsi que de bornes de recharge sur rue adaptées au climat hivernal, en partenariat avec la Ville de Montréal.
  • Sa filiale TM4 Ouvre une nouvelle fenêtrea mis au point le moteur Motive, qui peut être utilisé autant dans un véhicule hybride rechargeable que dans un véhicule tout électrique, ainsi que la série SUMO pour les autobus électriques et véhicules lourds. De plus, TM4 a participé au développement de l’autobus scolaire québécois 100 % électrique de l’entreprise Autobus Lion.
  • En partenariat avec l’Institute of Bioengineering and Nanotechnology (IBN) de Singapour, l’IREQ a réussi à perfectionner les silicates qui composent les piles de nouvelle génération, ce qui pourrait permettre de doubler la capacité de stockage des piles par rapport à celles actuellement utilisées.
  • L’IREQ a également réalisé un projet-pilote sur le V2G-V2H, soit la possibilité d’utiliser la batterie d’un véhicule électrique pour des échanges d’énergie avec le réseau électrique ou pour alimenter en partie la maison durant une panne de courant.
Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York