Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

27 M$ pour du carburant plus vert - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière à l'entreprise Éthanol cellulosique Varennes

Varennes, 6 février 2012 - Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, M. Clément Gignac, et le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annoncent qu'une aide financière de 27 M$ est accordée à l'entreprise Éthanol cellulosique Varennes S.E.C. Cette contribution financière permettra la construction d'une usine appelée à produire jusqu'à 40 millions de litres par année d'éthanol-carburant.

 

« En soutenant financièrement ce projet, nous appuyons le développement d'une filière spécifiquement québécoise de production de carburant renouvelable. Ce projet d'environ 90 M$ permettra d'éviter chaque année l'importation de l'équivalent de 33 millions de litres d'essence. Il devrait également permettre d'éviter annuellement l'émission d'environ 110 000 tonnes de CO2 grâce à l'utilisation de l'éthanol produit en remplacement de l'essence, ce qui équivaut à retirer 32 000 véhicules de la circulation. Ainsi, nous renforçons la sécurité des approvisionnements énergétiques du Québec dans une perspective de développement durable », a précisé le ministre Gignac.

 

« Le Québec doit maintenir son leadership en développement durable et accompagner les entreprises qui tentent de se positionner à l'international. Le marché des carburants de nouvelle génération est un secteur d'avenir et c'est avec des projets solides et structurés, comme celui d'Éthanol cellulosique Varennes, que le Québec va atteindre son objectif d'avoir une économie à la fois prospère et respectueuse de l'environnement », a déclaré le ministre Sam Hamad.

 

L'éthanol-carburant est le résultat de la transformation de matières cellulosiques résiduelles non homogènes constituées principalement de déchets mixtes tels les résidus industriels, commerciaux et institutionnels et les résidus de construction, de rénovation et de démolition. Cette transformation s'effectue à partir d'une technique novatrice de seconde génération développée au Québec. L'usine sera fonctionnelle à compter de 2014.

 

« La réalisation de ce projet permettra la création de près de 40 nouveaux emplois directs, autant d'emplois permanents indirects et plus de 130 emplois durant la construction de l'usine. La technologie développée par Enerkem est déjà reconnue à l'échelle internationale comme l'une des plus prometteuses. Je suis très heureuse que la Montérégie accueille un projet aussi prometteur », a souligné la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard.

 

L'investissement prévu pour la construction de l'usine est d'environ 90 M$. Le gouvernement du Québec accorde, pour sa part, une aide financière de 27 M$, dont 18 M$ proviennent du ministère des Ressources naturelles et de la Faune et 9 M$ d'un prêt d'Investissement Québec. L'aide financière accordée à Éthanol cellulosique Varennes S.E.C. s'inscrit dans les objectifs de la Stratégie énergétique du Québec 2006-2012.

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/fils/com­muniques/communiques.xml

 

- 30 -

 

Sources :

Jolyane Pronovost
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources
naturelles et de la Faune et ministre
responsable du Plan Nord
Tél. : 418 643-7295

 

Gabriela Quiroz
Attachée de presse
Ministre du Tourisme et ministre
Responsable de la Montérégie
Tél. : 450 672-1885

 

Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement
économique, de l'Innovation et de l'Exportation
Tél. : 418 691-5650

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal