Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Important investissement dans la région de Montréal - Le ministre Jean-Marc Fournier annonce un projet d'investissement de près de 32 M$ de Pfizer Canada à Saint-Laurent

Montréal, le 12 juillet 2012 - Le ministre de la Justice, leader parlementaire du gouvernement et député de Saint-Laurent, M. Jean-Marc Fournier, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, l'attribution, par l'entremise d'Investissement Québec, d'une contribution financière non remboursable de 2 670 000 $ à Pfizer Canada dans le cadre d'un projet d'investissement d'une valeur totale estimée à 31,7 M$.

 

« Pfizer est un acteur économique important pour la région de Montréal, et ce projet démontre bien les intentions de l'entreprise de poursuivre ses activités au sein de notre communauté. Ce nouvel investissement va permettre de maintenir l'usine de Saint-Laurent à la fine pointe de la technologie et d'être encore mieux positionnée afin d'obtenir de nouveaux mandats de production. En appuyant ce projet, notre gouvernement réitère son engagement à faire du Québec un endroit créatif, innovant, entreprenant et accueillant », a fait savoir le ministre Jean-Marc Fournier.

 

Le projet de Pfizer Canada vise à accroître la capacité de production de son usine de l'arrondissement Saint-Laurent de la ville de Montréal. Il comprend l'agrandissement et la modernisation des installations de fabrication qui serviront notamment à la production de plus de 4,4 milliards de comprimés de multivitamines chaque année. Une chaîne de conditionnement de flacons automatisée ultrarapide, une autre machine à comprimer, deux autres mélangeurs et enrobeuses de comprimés, deux nouvelles salles de pesage et de l'espace d'entreposage additionnel font partie du nouvel équipement et des nouvelles installations.

 

« Le Québec est considéré comme un chef de file dans le secteur biopharmaceutique, et ce projet va contribuer à conserver cette réputation. Nous devons aider nos entreprises à maintenir et à renforcer leur notoriété à l'international grâce à des mesures concrètes et novatrices qui serviront à affronter les perturbations de l'économie mondiale et les défis de la concurrence. L'annonce d'aujourd'hui vient consolider la présence de Pfizer Canada et des emplois qui y sont liés à Montréal, plus particulièrement dans l'ouest de l'île, où est situé son siège social », a fait savoir la ministre et députée de Nelligan, Yolande James.

 

Pfizer inc. est l'une des plus importantes sociétés pharmaceutiques mondiales, avec des revenus de plus de 67 milliards de dollars. Sa filiale, Pfizer Canada, dont le siège social est situé à Kirkland, emploie près de 2 700 personnes, dont environ 1 800 au Québec. Elle est considérée comme l'un des principaux employeurs au Québec.

 

« Cet investissement est un autre exemple de la volonté de Pfizer de maintenir une très forte présence au Québec et témoigne de l'efficacité avec laquelle nos collègues de l'usine de Montréal ont su satisfaire à des normes de qualité et de rendement élevées pour être en mesure d'obtenir et de maintenir des mandats de fabrication à l'échelle mondiale », a déclaré le président de Pfizer Canada, M. John Helou.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.

 

- 30 -

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/fils/com­muniques/communiques.xml

 

Sources :

Daria Hobeika

Directrice de cabinet

Cabinet du ministre de la Justice

418 643-4210

 

Olivier Duchesneau

Attaché de presse

Cabinet de la ministre de la Famille

418 643-2181

 

Renseignements :

Jean-Pierre D'Auteuil

Responsable des relations médias

Service des affaires publiques

Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

418 691-5698, poste 4868

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal