Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Industrie aérospatiale : investissement de 275 M$ - Le gouvernement du Québec annonce un soutien financier à un projet majeur de Pratt & Whitney Canada

Photo d'un homme qui regarde un moteur. Logo de Pratt & Whitney Canada.Investissement Québec contribue au financement de la modernisation des installations de l'usine de Longueuil

 

 

 

Longueuil, le 28 octobre 2013 - La première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée du ministre des Finances et de l'Économie, Nicolas Marceau, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière de 19 millions de dollars à Pratt & Whitney Canada pour la modernisation des installations de son usine de Longueuil, ce qui permettra la création de 90 emplois.

 

Évalué à 275 millions de dollars, le projet inclut l'aménagement d'un centre d'excellence mondial en fabrication intelligente, avec l'implantation de trois cellules de fabrication automatisée destinées à la confection de pièces critiques de la nouvelle génération de moteurs PurePower® de Pratt & Whitney USA. Ces cellules permettront d'améliorer l'efficacité opérationnelle en plus de minimiser l'empreinte carbone de l'entreprise.

 

« Il s'agit d'un projet de grande envergure, qui confirme une fois de plus la vigueur de notre grappe aérospatiale. L'usine Pratt & Whitney Canada à Longueuil deviendra plus compétitive et plus performante. En outre, il s'agit d'une occasion unique de favoriser l'essor de nouvelles compétences québécoises dans l'automatisation de la production, un enjeu crucial pour la compétitivité du secteur manufacturier québécois. Mon gouvernement est fier d'être partenaire de Pratt & Whitney Canada pour la réalisation de ce projet », a déclaré Pauline Marois.

 

« L'annonce d'aujourd'hui contribuera à maintenir la position de Montréal parmi les principaux centres mondiaux en matière de confection de pointe. L'implantation de nouvelles cellules de fabrication automatisée permettra de consolider et de créer des emplois à Longueuil. Par ailleurs, l'usine de Longueuil pourra répondre à la demande croissante de composantes critiques de turbosoufflantes PurePower®, une nouvelle famille de moteurs déjà très en demande, notamment pour les avions CSeries de Bombardier », a souligné Nicolas Marceau.

 

Le secteur aérospatial québécois emploie plus de 40 000 personnes dans 215 entreprises. Il représente 50 % des effectifs de l'activité de l'industrie canadienne et 70 % des dépenses totales en recherche et développement au Canada. Il affiche des ventes de 12,1 milliards de dollars en 2012, dont 80 % proviennent de l'exportation. Montréal est la deuxième capitale mondiale en termes de densité des emplois en aérospatiale.

 

Pour recevoir les communiqués de presse d’Investissement Québec, inscrivez-vous au fil RSS http://feeds.feedburner.com/IQ-communiques

 

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York