Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Transformation de l’aluminium au Québec - Le ministre Nicolas Marceau annonce un financement de 16,5 millions de dollars du gouvernement du Québec

Victoriaville, le 18 novembre 2013 – Le ministre des Finances et de l’Économie, M. Nicolas Marceau, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un prêt de 16,5 millions de dollars par Investissement Québec à Sural Québec, une filiale du Groupe Sural, afin d’assurer la construction d’une nouvelle usine moderne vouée à la fabrication de tiges d’alliages d’aluminium. Le projet de démarrage, qui nécessite des investissements de plus de 45 millions de dollars, permettra de consolider le secteur québécois de l’aluminium et de créer plus de 50 emplois directs au moment de la mise en service complète de l’usine.

 

« L’implantation de Sural Québec est parfaitement alignée avec le lancement de la nouvelle grappe industrielle de l’aluminium du Québec, qui a pour objectif de doubler la transformation de l'aluminium sur le territoire québécois sur une période de 10 ans. L’expertise québécoise et la disponibilité de la matière première ont largement contribué à faire du Québec un lieu d’investissement propice pour le démarrage de cette nouvelle usine. Je suis convaincu que ce projet permettra d’attirer d’autres entreprises spécialisées dans la transformation de l’aluminium au Québec », a déclaré le ministre Nicolas Marceau.

 

Comptant plus de 35 années d’expérience dans le domaine, Groupe Sural, dont le siège social est situé à Caracas, au Venezuela, est un chef de file dans la fabrication de produits à valeur ajoutée à base d’aluminium. L’entreprise gère deux filiales au Québec, soit Intral, qui se spécialise dans la fabrication de fils et de produits d’aluminium, et Sural Québec, qui est en cours d’implantation dans le parc industriel de Victoriaville.

 

« L’importante collaboration d’Investissement Québec nous a permis de réaliser notre projet d’implantation, a précisé le docteur Alfredo Riviere, président du Groupe Sural. Notre nouvelle usine, dont l’inauguration est prévue pour 2015, sera dotée de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie qui nous permettront d’atteindre une capacité de production de 45 000 tonnes métriques par année, ce qui devrait accroître notre compétitivité sur le marché. Nous sommes très fiers de compter sur des partenaires financiers solides comme Investissement Québec, qui a cru en notre projet de démarrage et nous a accompagnés tout au long du montage financier. »

 

À propos d’Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.invest-quebec.com/fils/com­muniques/communiques.xml

 

- 30 -

 

Source :

Mélanie Malenfant

Directrice adjointe et attachée de presse

Cabinet du ministre des Finances et de l’Économie

Tél. : 418 643-5270 ou 514 873-5363

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York