Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissement de près de 40 millions de dollars à Joliette - Québec soutient le projet de modernisation de l'usine Bridgestone

Illustration du logo Bridgestone et d'un pneuInvestissement Québec participe au financement de la modernisation de l'usine Bridgestone à Joliette.

 

 

Joliette, le 18 octobre 2013 - Le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau, et la députée de Joliette, ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Véronique Hivon, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'une contribution financière non remboursable de 3 millions de dollars à Bridgestone Canada pour la réalisation d'un plan d'investissement de 38,4 millions de dollars visant à accroître la productivité des installations de son usine de Joliette.

 

« La production de pneus est une industrie importante pour l'économie de la région de Lanaudière. L'usine Bridgestone de Joliette fait cependant face à une concurrence importante des fabricants nord-américains. Pour qu'elles puissent continuer d'obtenir des mandats de fabrication et ainsi garantir la pérennité de leurs activités, les installations de Joliette doivent être modernisées. En participant au plan d'investissement de l'entreprise, qui se poursuivra jusqu'en 2015, le gouvernement du Québec contribue à assurer l'avenir de l'usine de Joliette et l'aide à se positionner favorablement face à ses concurrents », a déclaré Nicolas Marceau.

 

« Bridgestone emploie actuellement près de 1 300 personnes et est un acteur économique majeur dans Lanaudière. La réalisation de ce plan d'investissement consolidera ces emplois, ici à Joliette, et contribuera au maintien des activités chez ses fournisseurs de la région et de partout au Québec. Le projet de modernisation de Bridgestone sera structurant et bénéfique pour l'économie locale, et nous sommes très fiers, comme gouvernement, d'y contribuer », a ajouté la ministre Hivon.

 

Les investissements prévus par Bridgestone serviront à automatiser certaines tâches, tout en assurant un contrôle plus serré de la qualité. De plus, les nouveaux équipements réduiront les émissions de gaz à effet de serre de l'usine. Ce plan d'investissement augmentera la productivité de l'usine tout en réduisant les coûts de production.

 

« Depuis plusieurs années, des investissements importants ont été réalisés à notre usine de Joliette pour rehausser sa compétitivité. La confiance du gouvernement du Québec nous aidera à consolider notre réputation d'excellence quant à notre productivité et à assurer la réussite de nos projets de modernisation », a tenu à préciser M. Robert Verreault, directeur général de l'usine Bridgestone Canada de Joliette.

 

« La Politique économique Priorité Emploi et la Politique industrielle québécoise, déposées par le gouvernement la semaine dernière, font une place importante à l'augmentation de la productivité avec des mesures concrètes qui favoriseront la modernisation des entreprises et de leurs équipements. Ces politiques démontrent bien la volonté de notre gouvernement de s'attaquer à cet enjeu », a conclu le ministre Marceau.

 

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec, inscrivez-vous au fil RSS : http://feeds.feedburner.com/IQ-communiques

 

- 30 -

 

Source et information :
Investissement Québec
1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York