Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Un joueur majeur du logiciel libre s'implante au Québec - La société française LINAGORA annonce l'ouverture d'un bureau dans la région de Montréal

PARIS, le 20 juin 2013 - Le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau, a annoncé l'implantation à Montréal de la société française LINAGORA, spécialisée dans le développement du logiciel libre.

 

« Le logiciel libre s'impose peu à peu comme une option fiable et économique pour les organismes publics et les entreprises québécoises. Le gouvernement est convaincu de ses avantages, et c'est pourquoi nous annoncions récemment la création du Centre d'expertise en logiciel libre, qui a pour mandat d'accompagner les organismes publics qui souhaitent faire la transition. Nous accueillons donc très favorablement la venue de LINAGORA, qui trouvera au Québec un terreau fertile pour son expansion nord-américaine », a souligné le ministre Marceau.

 

LINAGORA est l'un des plus importants développeurs de logiciels libres en Europe. Au cours des dernières années, la société a investi des sommes importantes en R-D afin de mettre au point des solutions de messagerie collaborative, de coffre-fort numérique et de gestion des identités. Les solutions créées par l'entreprise sont utilisées par plusieurs organismes publics en France dont les ministères de l'Économie et des Finances, de l'Intérieur, de la Culture et de la Défense, de même que par la Gendarmerie nationale et de nombreuses collectivités locales. Sa solution de messagerie collaborative OBM équipe ainsi près de 50 % des postes des ministères français.

 

À terme, ce projet devrait générer des investissements de l'ordre de 10 millions de dollars et la création de 55 nouveaux emplois sur une période de trois ans. La venue de LINAGORA est le résultat direct de démarches entreprises par Investissement Québec depuis près de cinq ans.

 

« La politique québécoise de soutien à l'innovation et aux entreprises, la proximité du marché américain et la qualité de l'accompagnement par Investissement Québec tout au long de ce projet ont été des facteurs déterminants dans notre décision. De plus, l'intérêt avoué du gouvernement québécois pour le logiciel libre offre des perspectives très prometteuses pour une entreprise comme la nôtre », a conclu Alexandre Zapolsky, fondateur et président-directeur général de LINAGORA.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.invest-quebec.com/fils/com­muniques/communiques.xml

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Benoît Larouche

Directeur, Développement des affaires, New York