Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 8 juin 2018

Investissement Québec à BIO 2018

Le Québec au carrefour stratégique de l’utilisation des mégadonnées et de l’intelligence artificielle en santé

C’est dans une salle bondée que des intervenants de haut niveau du Québec et du Massachusetts, accueillis par Annie Perreault, directrice générale de BioQuébec, ont discuté du sujet de l’heure : l’accès aux mégadonnées en santé et leur traitement par l’intelligence artificielle. Il s’agit là d’avancées qui devraient révolutionner la recherche et la pratique de la médecine au cours des prochaines années.

 

Ce groupe d’experts de prestige réuni par Investissement Québec, BioQuébec et le ministère de l'Économie, de la Science et de l’Innovation, comprenait le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette; Travis McCready, chef de la direction, MLSC Fund; Sonia Israel, directrice, aifred health; Javier Jimenez, v.-p., Résultats cliniques, Sanofi; Kyu Rhee, v.-p., IBM Watson Health et François Laviolette, directeur du Centre de recherche en données massives de l’Université Laval.

 

Le groupe, modéré par Robert Coughlin, président et chef de la direction, Massachusetts Biotech Council, a permis d’explorer les innombrables applications de l’utilisation des mégadonnées et de leur traitement par l’intelligence artificielle. Des possibilités, dont certaines déjà en application, vont de la prévention des infarctus au calibrage des médicaments en passant par la médecine personnalisée.

 

Si les experts partageaient un même enthousiasme quant aux possibilités qui se profilent à l’horizon, tous conviennent également des questions éthiques, notamment en matière de vie privée, que soulève l’utilisation de ces données.

 

Le Québec s’affirme comme pôle mondial en matière de développement de l’intelligence artificielle et, en raison de son système de santé public centralisé, détient plusieurs atouts pour se positionner dans ce secteur, qui forgera la médecine de demain.

 

La rencontre s’est terminée par un exposé sur l’écosystème québécois en matière d’intelligence artificielle présenté par Sarah Jenna, chef de la direction, MY INTELLIGENT MACHINES (MIMS).

 

Découvrez le secteur des sciences de la vie Ouvre une nouvelle fenêtreau Québec.

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal