Pourquoi le Québec?
Innovations et succès commerciaux


L’innovation et la créativité sont dans l’ADN des Québécois! Mais c’est leur audace et leur ingéniosité qui leur permettent de mettre cette créativité à profit. C’est ainsi que naissent des projets concrets qui font parler d’eux!

 

Cette tradition de créativité, d’audace et d’ingéniosité se reflète directement dans l’emploi :

 

  • 30 % des emplois en R-D au Canada sont au Québec;
  • 40 % de toutes les entreprises canadiennes actives en R-D sont établies au Québec.     
  • Le Québec et l’innovation : une histoire à succès

     
    Photo de fauteuils vibrants dans une salle de cinéma dont la technologie est conçue par Technologies D-BOX inc. Fournie gracieusement par Technologies D-Box inc.Une technologie de vibrations intelligentes!
    S’il n’en tient qu’à D-BOX, l’expérience du cinéma ne sera plus jamais la même. L’entreprise québécoise conçoit et fabrique des systèmes de mouvements à la fine pointe de la technologie, destinés principalement à l’industrie du divertissement. D-BOX a récemment créé des robots qui génèrent des mouvements sous un fauteuil (ou une plateforme) parfaitement synchronisés avec l’action à l’écran. Le système D-BOX est aujourd’hui largement répandu dans les salles de cinéma en Amérique du Nord et dans plusieurs pays.

  • Le Québec et l’innovation : une histoire à succès

     
    Photo d’une enfant utilisant un inhalateur pour asthmatiqueL’innovation au service de la santé!

    Plusieurs médicaments vedettes ont été découverts dans les laboratoires du Québec! C’est ici, par exemple, qu’a été mise au point la trithérapie qui permet à des milliers de personnes atteintes du VIH de vivre bien et longtemps. C’est également ici qu’on a développé le Singulair, un médicament qui prévient et maîtrise l’asthme et aide à soulager les symptômes d’allergies saisonnières telles que la rhinite allergique ou le rhume des foins. Voilà deux exemples de l’excellente capacité d’innovation du Québec!

  • Le Québec et l’innovation : une histoire à succès

     
    Photo d’un avion d’essai intégré de Pratt & Whitney Canada au Centre aéronautique de Mirabel. Fournie gracieusement par Pratt & Withney Canada.Une plaque tournante pour les essais intégrés!
    Pratt & Whitney Canada a mis sur pied le
    Centre aéronautique de Mirabel, aujourd’hui l’un des plus grands centres du genre en Amérique du Nord! C’est là qu’on pratique les activités d’essai en vol intégrées pour tout Pratt et Whitney. Le centre est doté d’un équipement de  pointe, y compris deux Boeing 747SP.

  • Le Québec et l’innovation : une histoire à succès

     
    Photo en gros plan d’un processeurLe C2MI : un partenariat public-privé fructueux!
    L’Université de Sherbrooke, Teledyne DALSA et IBM ont décidé d’unir leurs activités de recherche appliquée en fondant le Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI). Ce dernier s’est donné pour mission d’être le leader de la mise sous boîtier des prochaines générations de puces. Le Centre est devenu un maillon essentiel de la commercialisation des produits microélectroniques au Québec, et un acteur majeur du corridor nord-est américain de l’industrie.

  • Le Québec et l’innovation : une histoire à succès

     
    Photo de JACO, bras robotisé manipulateur créé par Kinova. Fournie gracieusement par Kinova.JACO, le bras robotisé manipulateur!

    C’est au Québec qu’a été créé JACO, un outil révolutionnaire conçu par l’entreprise montréalaise Kinova, qui est active dans le design et la fabrication de solutions innovatrices en robotique personnelle. Destiné à de multiples applications, JACO est léger et portable et sert notamment à redonner plus d’autonomie aux personnes lourdement handicapées.

  • Le Québec et l’innovation : une histoire à succès

     
    Photo du robot Curiosity conçu par la NASA. Fournie gracieusement par la NASA (National Aeronautics and Space Act)Teledyne DALSA sur la planète rouge!
    Tous les employés de Teledyne DALSA ont suivi avec attention l’atterrissage de la sonde Curiosity sur Mars le 5 août 2012, et pour cause. La sonde était munie de capteurs d’images qu’ils avaient eux-mêmes fabriqués! Les capteurs sont d’ailleurs la spécialité de l’entreprise, qui en a fait son créneau afin de survivre à la féroce concurrence des entreprises asiatiques.

  • Le Québec et l’innovation : une histoire à succès

     
    Photo d’acteurs en action munis de capteurs de mouvements. Fournie gracieusement par le CDRIN (Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique) de Matane, courtoisie du CDRINUne collaboration fructueuse entre une école et l’industrie!
    En octobre 2011, le Cégep de Matane a inauguré son Centre de développement et de recherche en imagerie numérique. Il s’agit d’une collaboration inédite entre Ubisoft, le Cirque du Soleil et une dizaine d’autres partenaires incontournables de l’industrie. Le Centre a pour objectif de réunir dans la région du Bas-Saint-Laurent les technologies de pointe en matière de captation de mouvements et d’imagerie numérique.

Voici quelques entreprises innovantes implantées au Québec :  

 

De grands projets mobilisateurs

Différents acteurs du monde des affaires (grandes entreprises, PME, centres de recherche) développent des partenariats pour réaliser des projets mobilisateurs qui ouvrent de nouvelles perspectives d’avenir dans les secteurs clés de l’économie. Ces partenariats sont encadrés par la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI), mise sur pied en 2010.

 

Voici cinq de ces projets, qui représentent des investissements de plus de 400 M$ :

 

  • L’autobus électrique
  • L’avion écologique
  • Le bioraffinage forestier
  • Le projet Écolo TIC
  • L’initiative québécoise en soins de santé personnalisés

Des consortiums de recherche précompétitive

Plusieurs entreprises du Québec ont choisi de former des consortiums de recherche précompétitive et le Québec les y encourage avec un crédit fiscal des plus généreux. En unissant leurs forces, ces nouveaux partenaires peuvent partager les coûts et les risques liés à des projets de recherche et développement.

 

Pour en savoir plus

Des regroupements sectoriels de
recherche industrielle

Des entreprises et des établissements publics — des universités, des écoles techniques, des centres de transfert technologique, des centres publics de recherche — ont uni leurs forces autour de regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI). Il s’agit d’une plateforme collaborative de recherche ciblée et orientée vers les besoins de l’industrie.

 

Le saviez-vous?

Illustration indiquant : R-D, réduisez vos dépenses de moitiéDes avantages fiscaux importants

Grâce aux crédits d’impôt offerts par le Québec, chaque dollar investi en R-D peut être réduit de moitié. La recherche, c’est payant pour tout le monde!

 

 

  

 

 

Suivez-nous

  • Lien vers la page Infolettres
  • Lien vers le canal YouTube d’Investissement Québec
  • Lien vers les fils RSS d’Investissement Québec
  • Lien vers la page LinkedIn d’Investissement Québec

Contactez


votre expert

Expert Sophie Plante

Sophie Plante

Directrice, Développement des affaires, New York



Tous nos experts

Illustration : Abonnez-vous aux infolettres